Actualités
Filière

La Drheam Cup: un très beau bilan pour le Team Bretagne-CMB !

Après trois jours et deux nuits de course, les trois skippers du Team Bretagne-CMB ont passé la ligne d’arrivée de la Drheam Cup, hier après midi à la Trinité-sur-Mer. En tête de la flotte sur la première partie de course, Tom Laperche, le jeune skipper Espoir a décroché une magnifique deuxième place ! Derrière lui, après un début de course difficile, Loïs BERREHAR, le skipper Performance du Team a fait une très belle remontada comme il sait si bien les faire et termine à la 7ème place. La skipper féminine du Team: Elodie BONAFOUS sur Océane a, quant à elle, fait une très bonne course, pour sa deuxième course au large, elle est 15ème.

Les Figaro du team Bretagne CMB, Performance Loïs Berrehar, Espoir Tom Laperche, Oceane Elodie Bonafous, naviguent en baie de Po
Les Figaro du team Bretagne CMB, Performance Loïs Berrehar, Espoir Tom Laperche, Oceane Elodie Bonafous, naviguent en baie de Port la Forêt le 2 juillet 2020, photo © Jean-Marie LIOT - www.jmliot.com © Jean-Marie LIOT
Un résultat prometteur en vue de la Solitaire du Figaro pour Tom LAPERCHE :
« Cette course confirme ma victoire sur la Solo Maître CoQ. Je trouve ça incroyable de me dire qu’en un an et demi, je suis parvenu à jouer sur le devant de la scène en Figaro, alors que je n’avais jamais fait de solitaire auparavant. J’ai vraiment du mal à réaliser ! Avec ces résultats, je commence à penser et à me rendre compte que je pourrais être capable de gagner la Solitaire du Figaro cette année. »
 
De dernier à 7e : la remontada de folie de Loïs BERREHAR :
« J’ai vraiment eu un début de course catastrophique avec un énorme déficit de vitesse à cause d’une très grosse algue bloquée dans ma quille. J’ai tout essayé pour l’enlever (marche arrière, corde à nœuds, etc.) et pendant que je perdais du temps avec ça, je n’ai pas pu me concentrer sur la stratégie. J’ai loupé tous les jolis coups qui auraient pu me donner un avantage, et je suis reparti bon dernier. Tout au long de la course, je me suis focalisé sur ma vitesse pour remonter la flotte. Sur ce plan, je suis satisfait car j’ai vraiment bien navigué par la suite. Je suis bien sûr déçu de mon résultat car le podium n’était pas très loin et ça se joue souvent à peu de choses … un peu de patience : c'est pour bientôt ! »
 
Élodie BONAFOUS : beaucoup plus à l’aise sur sa deuxième course au large :
« Mon sentiment général ? Je suis heureuse car le parcours était très difficile et j’ai vraiment pris mes marques sur le bateau. Je me sens beaucoup plus à l’aise que sur la Solo Maître CoQ, qui était ma toute première course en solitaire en Figaro, il y a 15 jours. Cette fois, je me sentais très énergique, j’ai su faire abstraction de la fatigue. Mais comme on peut toujours faire mieux, je suis un peu frustrée car j’ai le sentiment que j’aurais pu grappiller encore quelques places si j’avais été plus régulière. Mais objectivement, 15e est une bonne place pour ma 2e course au large en solitaire. »
Retour à la liste des actus