Actualités
Espoir

Tom Laperche à propos du Challenge Océane

Il y a un an, j’étais à la place des filles : sur le Challenge Espoir, avec à la clé un bateau, un budget de fonctionnement sur le circuit Figaro à l’année, un salaire et une intégration au Pôle Finistère course au large.

Bretagne CMB Voile
© Martin VIEZZER

Je garde un très très bon souvenir de ce Challenge. Que tu gagnes ou non, cela reste une belle semaine pendant laquelle tu te donnes à fond, avec un aspect compétition hyper intense. Chaque candidat donne le meilleur de lui-même sur chaque épreuve et ça crée une belle bataille.

Tu rencontres également des jeunes que tu ne connais pas forcément, mais qui partagent avec toi la passion de la mer.

Tu découvres aussi le Pôle Finistère, les gens qui y sont à l’année et certaines « stars » de la course au large qui viennent te juger dans les différentes épreuves (régates, tests physiques, etc.). Ce n’est vraiment pas n’importe qui et c’est assez incroyable quand ce sont des personnes que tu as admirées depuis que tu es gamin, que tu as suivies fébrilement sur les cartos de leurs premières Routes du Rhum Destination Guadeloupe, que tu as eu des posters d’eux dans ta chambre quand tu étais petit … Les voir en vrai c’est juste « wow » !

Quand tu mets le pied au Pôle pour la première fois et que tu vois l’affiche avec les visages de tous ses membres, tu prends conscience que tu viens pour jouer une place à leurs côtés et ça te motive à fond !

Je pense que c’est aussi ce que ressentiront les filles la semaine prochaine.

Au vu des candidates retenues, la semaine va vraiment être disputée, le niveau semble très bon !

Avec Loïs, nous nous entendons hyper bien et nous sommes tous les deux heureux d’accueillir une nouvelle camarade à nos côtés. C’est sûr que cela fera une belle équipe !

 

Retour à la liste des actus