Actualités
Filière

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas

Après avoir fait forte impression lors du prologue du Tour de Bretagne à la Voile disputé hier en baie de Saint-Brieuc, en terminant premier et 5e, les duos Performance et Espoir de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne espéraient continuer sur leur lancée lors de la première étape. Un premier round de 44 milles entre Saint-Quay-Portrieux et Saint-Malo qui s’est joué ce samedi et qu’ils ont parfaitement bien maîtrisé jusqu’au passage du cap Fréhel où les cartes ont été complètement rebattues, la faute à une zone de molle qui les a piégés, eux et les autres leaders de la course, laissant alors aux retardataires l’opportunité de faire le tour de la paroisse et de finir aux avant-postes. Reste que s’ils ont clairement manqué de réussite sur cette première manche, les duos Loïs Berrehar – Corentin Horeau et Tom Laperche – Ronan Treussart ont déjà le mors entre les deux pour la deuxième étape qui s’élancera dès demain à destination de Brest.

Les Figaro 3 Bretagne CMB, skipper Espoir Tom Laperche, skipper Performance Loïs Berrehar, à l'entrainement au large des Iles Gl
Les Figaro 3 Bretagne CMB, skipper Espoir Tom Laperche, skipper Performance Loïs Berrehar, à l'entrainement au large des Iles Glenan, le 10 mars 2019, photo Jean-Marie LIOT /Bretagne CMB © Jean-Marie LIOT

Quarante-quatre milles entre Saint-Quay-Portrieux et Saint-Malo : tel était donc le programme de la première journée du 12e Tour de Bretagne à la Voile pour les 37 tandems en lice. Si la victoire est finalement revenue au binôme père-fils, Gildas et Gaston Morvan, ça a été, en revanche, un peu plus compliqué pour les paires Performance et Espoir de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB. « On a pris un super départ, en bout de ligne, exactement comme on voulait, ce qui nous a permis de toucher du vent frais et de passer en 4e position la bouée de dégagement. Tout a continué à bien se passer jusqu’au passage du cap Fréhel. A cet endroit, il y a eu une grosse mistoufle et un gros paquet de bateaux est revenu par derrière en faisant l’extérieur pendant que nous, à terre, on a dû composer avec de la molle. Sans doute que nous avons commis une erreur en choisissant de rester sous grand spi plutôt que de le ranger et de remonter plus haut pour nous écarter de la côte, car certains ont quand même réussi à bien s’en sortir. A l’arrivée, on prend pas mal de points et on grille malheureusement un joker », a commenté Tom Laperche qui, après avoir longtemps évolué dans le Top 5 lors de cette première manche, doit se contenter de la 28e place au final.

Pas chanceux, mais dans le coup
Même topo pour Loïs Berrehar et Corentin Horeau. Les deux hommes ont, eux aussi, très bien géré la première partie de course, avant de voir leurs efforts partir en fumée à hauteur de la pointe de grès rose au relief tourmenté, séparant la baie de Saint-Brieuc et celle de Saint-Malo. « C’est un peu dommage de finir par une 34e place alors que ça partait pour faire une belle entame. Avec Bretagne CMB Espoir, on était 4e et 6e avant que ça devienne aléatoire et que ça parte en sucette. Aujourd’hui, on fait partie de ceux qui ont été le moins bien payés. C’est comme ça, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable de débuter par une manche comme celle-là, mais avec Corentin, on fonctionne bien et on avance bien, comme on l’a d’ailleurs montré lors du prologue hier. On va tâcher de rester dans notre bon état d’esprit actuel et rebondir avec un bon résultat dès la prochaine étape », a terminé Loïs Berrehar qui s’élancera demain à 18 heures, de la Cité Corsaire pour rejoindre Brest via une marque en Angleterre qui reste à définir.

Retour à la liste des actus