Actualités
Filière

Le podium d’étape pour l’un, le podium au général pour l’autre

Remportée hier soir, peu avant 22 heures par Pierre Leboucher, la deuxième étape de la Douarnenez – Gijón, qui a mené les Figaristes des Asturies jusqu’au Finistère via le mythique phare du Fastnet, s’est révélée aussi exigeante que passionnante. Et pour cause, après une longue remontée jusqu’au sud de l’Irlande sur un bord un peu obligatoire sur lequel il a constamment fallu s’adapter aux oscillations du vent, lors de la redescente vers la pointe bretonne, les skippers de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB et leurs concurrents ont dû négocier au mieux les DST (dispositifs de séparation de trafic) du Fastnet, des Scilly et d’Ouessant. Dès lors, les trajectoires ont divergé mais à l’arrivée, les écarts ont toutefois été relativement faibles entre les leaders qui ont navigué pied au plancher et tout donné lors de cette dernière confrontation en solitaire de la saison. Au final, Loïs Berrehar s’est adjugé une belle troisième place, se hissant ainsi dans le Top 5 au général, tandis que Tom Laperche a conforté sa deuxième place au classement en terminant 4e à moins de 28 minutes du vainqueur.

Douarnenez Courses Solo Gijón
Douarnenez Courses Solo Gijón - Loïs BERREHAR - BRETAGNE CMB PERFORMANCE

« Pour le moral, j’avoue que ça fait du bien, même si j’aurais bien aimé la gagner celle-là », a déclaré Loïs Berrehar à son arrivée au port de Tréboul. Troisième de cette deuxième étape après un peu plus de quatre jours de course. Quatre jours durant lesquels il a parfaitement été dans le coup, menant même les débats pendant près de 48 heures avant d’arriver au fameux rocher du Fastnet. « A l’approche de l’Irlande, il y a eu une petite transition pas prévue et les dés ont été rejetés. Ensuite, il y a eu des histoires d’options autour des DST. Sortir troisième de tout ça, ça me va bien. Je suis content de moi car j’ai bien navigué et j’ai pu me rassurer quant au fait que quand ce n’est pas trop la mistoufle, je vais vite et plutôt aux bons endroits. Tout ça fait forcément du bien après la Solitaire qui m’avait mis quelques doutes dans la tête », a indiqué le skipper Bretagne – CMB Performance qui n’a, de fait, pas commis beaucoup d’erreurs lors de ce match retour, et qui peut donc se satisfaire d’avoir navigué avec la manière. « Au général, ma 3e place ne change pas grand-chose parce qu’on est tous arrivés assez serrés (les dix premiers en à peine une heure, ndlr) mais ça me permet malgré tout de finir sur une bonne note et c’était important pour moi », a terminé Loïs qui grappille toutefois deux places et remonte de la 7e à la 5e place au classement de l’épreuve.  


Impressionnant toujours
De son côté, Tom Laperche a lui aussi des raisons d’être satisfait. Deuxième à l’issue du premier acte de 350 milles, le jeune Morbihannais espérait évidemment réussir à conserver son rang au terme des 700 milles de ce second round. Pari réussi. « Quatrième, ça reste une bonne place et j’ai carrément été dans le coup du début à la fin puisque je suis resté en tête pendant 24 heures après le départ, et que j’ai même enroulé le Fastnet en tête ensuite. Finir deuxième de la course, c’est super. J’avais déjà le sentiment d’avoir réussi ma saison après la Solitaire, mais là, ça enfonce le clou », a commenté Tom, qui n’en finit plus de faire forte impression et termine, cette fois, premier bizuth. « Tous les objectifs sont remplis. Je suis super heureux de garder ma deuxième place au général. Je ne pensais pas réussir à faire une telle première saison sur le circuit Figaro car c’est bien plus qu’une simple année d’apprentissage. C’est génial », a ajouté le skipper Bretagne – CMB Espoir qui confirme qu’il faut d’ores et déjà compter sur lui. « Cette deuxième étape a été passionnante. On s’est posé un paquet de questions. Quand j’ai débordé le Fastnet, passer à l’ouest ou à l’est du DST, c’était kif-kif mais ensuite, il y a eu une petite rotation. C’est comme ça que je perds le leadership mais je me suis bien battu ensuite pour revenir. J’ai passé beaucoup de temps à la barre dans les grains et je me suis concentré sur mes choix de voiles. Au général, je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux », a conclu Tom Laperche qui va, dans l’immédiat, profiter d’un peu de répit avant de s’aligner au départ du Tour de Bretagne à la Voile, le 7 septembre prochain.

Retour à la liste des actus