Actualités
Filière

Rebondissements à prévoir ?

Si leur première nuit en mer a été musclée, la deuxième a été radicalement différente, avec de tous petits airs erratiques qui ont eu pour effet de resserrer les troupes avant que l’élastique ne se tende à nouveau, ce mardi matin, avec le retour du vent. 

Bretagne CMB Voile
© Jean-Marie LIOT

Auteur d’un décalage judicieux dans l’ouest, tout comme le nouveau leader de la flotte Xavier Macaire, Tom Laperche a enroulé la marque virtuelle située à 80 milles au nord du cap Ortegal en deuxième position, peu avant 13 heures, avec un retard d’à peine trois quarts d’heure sur le premier. Loïs Berrehar devrait l’imiter dans l’après-midi et entamer à son tour un long bord de spi dans un flux de secteur sud-ouest qui devrait se maintenir entre 12 et 17 nœuds jusqu’en soirée.
De quoi cavaler bon train, mais aussi se reposer un minimum avant le passage du prochain waypoint à respecter, situé lui à 30 milles dans le nord-ouest de Gijón. Car les skippers Espoir et Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne et leurs concurrents le savent, une fois cette porte franchie, aux environs de 22-23 heures selon les routages les plus récents, les derniers milles pour rejoindre les Asturies seront délicats. La faute à une zone sans gradient le long de la côte espagnole, qui risque bien de rebattre les cartes une nouvelle fois avant l’arrivée, prévue dans la journée demain.

Retour à la liste des actus