Actualités
Performance

"Ce fut un bel apprentissage."

  

Loïs Berrehar, Skipper du Figaro Bretagne CMB Performance, le 24 mai 2019, photo © Jean-Marie LIOT
Loïs Berrehar, Skipper du Figaro Bretagne CMB Performance, le 24 mai 2019, photo © Jean-Marie LIOT © Jean-Marie LIOT

Loïs BERREHAR, skipper Performance

« Ça fait au final beaucoup de jours en mer ! C’est assez étonnant cette Solitaire : on s’est préparé tout l’hiver à trouver les petits détails qui permettent d’aller 0,2 nœud plus vite et au final, ça ne s’est pas joué là-dessus. Ça s’est joué sur l’expérience et l’inspiration. Il fallait savoir bien redémarrer et au bon moment ! Ce n’était pas forcément le plus rapide qui gagnait les étapes et c’est ce qui fait la beauté de cette course. Maintenant, nous avons de nouveaux axes de travail et cela montre qu’il ne faut pas trop se concentrer sur un seul paramètre : il faut être ouvert d’esprit.
Et Yoann mérite largement cette victoire ! C’est un joli doublé et c’est vraiment un grand marin. Régulier. Ancien vainqueur en 2016. Vainqueur de la Route du Rhum 2018 en Class40’. Et il regagne La Solitaire : je ne sais pas jusqu’où il va aller comme cela… Un grand coup de chapeau. Il a été décontracté alors qu’il récupère le projet à la dernière minute.
Pour ma part, je fais une mauvaise première étape, puis une mauvaise deuxième étape : c’était dur de revenir dans le match et la troisième se bloque à Aurigny… J’ai pu faire une quatrième étape un peu plus à la régulière même s’il y a eu beaucoup de transition : malgré tout, la flotte est restée groupée. Et c’est ma meilleure étape ! Ce fut un bel apprentissage. 
»

Retour à la liste des actus