Actualités
Filière

Clap de fin sur la Solitaire

La quatrième et ultime étape de la 50e Solitaire Urgo Le Figaro n’a, certes, pas ressemblée aux trois autres puisque c’est une flotte très compacte qui est arrivée à Dieppe à la mi-journée ce mercredi. Il n’empêche qu’elle aura, elle aussi, tenu tout le monde en suspens jusque dans ses derniers milles. Finalement remportée par Éric Péron, elle a connu un certain nombre de changements de leaders et apporté un peu de piment au classement général, chamboulant une partie du podium mais aussi les classements des skippers Espoir et Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne. Tom Laperche, 30e à l’issue de ces 500 milles entre la baie de Morlaix et la Seine Maritime, concède deux places au général. Il termine ainsi 11e, une performance toutefois remarquable pour une première participation. Pour sa part, Loïs Berrehar grappille quelques places après avoir signé ce jour une 13e place ce qui lui permet de finir sur une belle note une épreuve pour le moins délicate, soldée par une 33e place au général. 

Les Figaro 3 Bretagne CMB, skipper Espoir Tom Laperche, skipper Performance Loïs Berrehar, à l'entrainement au large des Iles Gl
Les Figaro 3 Bretagne CMB, skipper Espoir Tom Laperche, skipper Performance Loïs Berrehar, à l'entrainement au large des Iles Glenan, le 10 mars 2019, photo Jean-Marie LIOT /Bretagne CMB © Jean-Marie LIOT

« Elle a été super dure cette dernière étape, mais c’est sans doute celle où j’ai appris le plus. Le résultat à la fin n’est pas très bon alors que j’ai pourtant été constamment dans le match. Hier soir, je suis bien sorti de la transition mais j’ai rapidement pris des algues, ce qui m’a obligé à multiplier les marche-arrières jusqu’à ce que je plonge ce matin pour vraiment m’en débarrasser. Cela m’a fait perdre des places une par une, et je finis à la fois bien crevé et déçu, car je pouvais faire encore une belle étape », a commenté Tom Laperche à son arrivée au ponton à Dieppe, un peu frustré d’avoir laissé filer Yann Eliès, Corentin Douguet et Gildas Mahé avec lesquels il était encore au contact dans la soirée d’hier et qui signent, pour leur part, de jolies places. Le jeune skipper ne sous-estime cependant pas les belles choses qu’il a montré lors de ces trois semaines de course, ni son résultat. « C’est effectivement super ce que j’ai réussi à faire. Si deux ou trois petits coups en plus avaient fonctionné, ça aurait vraiment été extraordinaire. Il me manque encore ce petit truc qui vient avec l’expérience et qui fait la différence lors des aléas météo ou techniques, mais ça va venir », assure Tom qui termine deuxième au classement Rookie de l’épreuve derrière Benjamin Schwartz. « On est trois bizuths dans le Top 15, ce qui est assez rare. En tous les cas, j’ai déjà hâte de revenir et de revenir plus fort », a terminé Tom Laperche.

Apprendre et rebondir

De son côté, le bilan est un peu plus contrasté pour Loïs Berrehar qui est, il faut bien le dire, un peu passé à côté des trois premières étapes, mais qui a tout de même réussi à se remobiliser lors de ce dernier acte pour aller chercher une belle 13e place. « Ça fait du bien de finir sur une bonne note. J’ai navigué dans le paquet quasiment tout le temps. Il y a eu de la mistoufle, mais même quand j’ai perdu des places, j’en ensuite réussi à en regagner sans jamais baisser les bras », a commenté le jeune Morbihannais qui remonte à la 30e place au général, une place toutefois loin de ses attentes et peu représentative de son niveau. « J’avoue que cette Solitaire me laisse un petit goût amer. Trentième, ce n’est évidemment pas la place que je venais chercher. J’ai tout de même acquis de l’expérience et défini des axes de travail pour la suite. J’ai la chance de faire partie de la filière d’excellence Bretagne – CMB, ce qui me laisse le droit à l’erreur. J’ai manqué de réussite et j’ai notamment été lourdement pénalisé, lors de la première étape, d’un choix qui était pourtant raisonnable. C’est dur mais la voile est ainsi », a conclu Loïs Berrehar qui n’oublie pas la citation de Confucius : « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »

 

Retour à la liste des actus