Actualités
Filière

En route pour le premier round

C’est le grand jour pour Tom Laperche, Loïs Berrehar et les 45 autres marins de la 50e Solitaire Urgo Le Figaro ! Ce dimanche, à 16h25 ils s’aligneront au départ de la première des quatre étapes de l’épreuve, et s’élanceront alors pour rejoindre Kinsale, en Irlande, via Port-Bourgenay et le célèbre phare du Fastnet, pour un total de 553 milles. Un sacré morceau pour commencer les débats, d’autant que le parcours s’annonce aussi complexe que complet. Déjouer les pièges qui jalonnent le tracé, aller vite et trouver le bon rythme pour tenir dans la durée : tels seront les principaux enjeux de ce premier round qui promet, d’ores et déjà, de réserver bien des surprises. 

Bretagne CMB Voile
© DR

« La pression monte petit à petit. Ces dernières heures avant le départ ne sont pas les plus faciles à vivre. Il y a beaucoup d’émotions, surtout pour moi qui part sur l’exercice pour la toute première fois », avoue Tom Laperche chez qui l’impatience domine toutefois. « On se prépare à une première belle étape, assez longue de surcroît, car nous partons au moins trois jours et demi de course. Au début, on va profiter de bonnes conditions mais très vite, on va devoir négocier différentes phases de transitions, mais aussi faire beaucoup de près tout en gérant les oscillations du vent sur la route du Fastnet, le phare mythique que je vais passer pour la première fois et qui est toujours très impressionnant ! », se réjouit le skipper Bretagne – CMB Espoir, pas mécontent d’attaquer les débats par un tracé très typé large. « Il y a finalement assez peu de marques de parcours sur cette première manche. On va donc se retrouver sur des grands tronçons ce qui, je pense, va permettre de prendre son rythme plus facilement pour commencer, même si on sait qu’au vu du scénario météo, il va pouvoir se passer plein de choses. Il va, évidemment, falloir se donner du mal pour faire avancer le bateau et être à l’affût pour aller aux bons endroits. Pour moi, l’essentiel va vraiment être de me faire plaisir, de voir où j’en suis et de me mettre dans le bon tempo », note Tom. 

Bien doser l’effort dans la durée

Même son de cloche ou presque du côté de son partenaire de team, Loïs Berrehar. « On part pour un gros morceau et donc clairement pas pour un sprint. Ce qui est génial c’est qu’il n’y a aucune marque de parcours à respecter entre la Vendée et le Fastnet. Je pense que le premier point clé de la course sera Port-Bourgenay. A cet endroit, il est très possible que ça parte par devant et que les premiers s’envolent, mais si jamais on n’est pas dans le bon wagon, il ne faudra pas trop s’inquiéter car il est très probable que la donne soit relancée aux Scilly, sans compter les incertitudes qui planent encore au sud des côtes Irlandaises », souligne le skipper Bretagne – CMB Performance qui espère, lui aussi, trouver la bonne cadence, bien conscient que l’endurance sera l’une des clés de la réussite sur cette 50e édition de la Solitaire. « La course va durer un mois. Il va falloir attaquer sans trop non plus s’épuiser car ça ne va servir à rien de briller au début si on finit par s’effondrer à la moitié », note avec justesse le Morbihannais.

Retour à la liste des actus