Actualités
Filière

Une dernière confrontation efficace

Les 16 concurrents de la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten ont bouclé ce matin les 270 milles du parcours de l’épreuve. Un parcours riche et varié finalement remporté par Armel Le Cléac’h. Loïs Berrehar et Tom Laperche terminent respectivement 4e et 11e de cette ultime confrontation avant la Solitaire Urgo – Le Figaro qui leur a permis de tester toute la garde-robe du bateau et de se jauger une dernière fois lors de deux nuits en mer. Ce matin, aux environs de 6 heures, les 16 concurrents de la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten ont bouclé les 270 milles du parcours de l’épreuve. Un parcours riche et varié finalement remporté par Armel Le Cléac’h. Loïs Berrehar et Tom Laperche terminent respectivement 4e et 11e de cette ultime confrontation avant la Solitaire Urgo – Le Figaro qui leur a permis de tester toute la garde-robe du bateau et de se jauger une dernière fois lors de deux nuits en mer avant la grande échéance de leur saison. 

Bretagne CMB Voile
© DR

Arrivé ce mardi à 5h57, Armel Le Cléac’h a donc remporté la 43e édition de la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten. Le Finistérien a ainsi renoué avec la victoire, trois ans après son succès dans le Vendée Globe, devançant Loïs Berrehar, quatrième, d’à peine vingt minutes. « Je suis globalement content de ma course. J’ai vu encore tout un tas de choses, notamment sur la vie à bord. J’ai beaucoup navigué sous pilote automatique. C’était l’un des mes objectifs sur cette étape. J’ai trouvé des réglages intéressants. Je suis assez content de ça, mais aussi du fait que les conditions sur ces 270 milles aient été très complètes. Ça nous a obligé à faire de nombreuses manœuvres et c’était parfait pour répéter nos gammes », a commenté le skipper Bretagne – CMB Performance, satisfait de son résultat. « Ça fait du bien au moral, même si j’ai encore réalisé quelques petites fautes. Entre Sein et Ouessant, j’ai commis des erreurs de choix de voiles qui m’ont coûté un peu cher. Armel et Martin se sont un peu échappés. Derrière, je n’ai jamais plus réussi à recroiser avec eux », a commenté le Morbihannais d’ores et déjà focalisé sur la Solitaire Urgo – Le Figaro. « Dans deux semaines, on sera à Nantes. D’ici là, je vais tâcher de bichonner le bateau et le marin. Le but sera de bien réussir à prioriser les choses pour être le plus efficace possible et arriver frais au départ de la course », a ajouté Loïs.

Un entraînement grandeur nature parfait

Même ambition pour Tom Laperche qui, pour sa part, s’est octroyé la 11e place, terminant ainsi 2e bizuth de cette Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten. « Ça a été un super entraînement. On a pu tester pas mal de configurations de voiles différentes et divers réglages. Au niveau classement, j’aurais aimé réussir à jouer dans le paquet de devant mais on a été quelques-uns à prendre 30 minutes dans la vue le premier après-midi puis 30 minutes encore du côté des Glénan. Au final, ces deux fois 30 minutes, c’est l’heure qu’il y a entre le premier et moi sur la ligne d’arrivée. A chaque fois, c’est parti par devant. Quoi qu’il en soit, ça été une étape intéressante pour moi. La nuit dernière, lancé à 15 nœuds de moyenne, a vraiment été un super moment mais au-delà de ça, c’était bien de pouvoir passer 36 heures en mer et d’aller jouer dans les cailloux à la pointe Bretagne. Ce sont des points toujours importants à travailler, surtout à deux semaines d’un rendez-vous tel que la Solitaire », a terminé Tom qui, pour mémoire, a, comme tous les concurrents, l’obligation de rejoindre le Quai de la Fosse à Nantes avant le 16 mai prochain.

 

Arrivé ce mardi à 5h57, Armel Le Cléac’h a donc remporté la 43e édition de la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten. Le Finistérien a ainsi renoué avec la victoire, trois ans après son succès dans le Vendée Globe, devançant alors Loïs Berrehar d’à peine vingt minutes. « Je suis globalement content de ma course. J’ai vu encore tout un tas de choses, notamment sur la vie à bord. J’ai beaucoup navigué sous pilote automatique. C’était l’un des mes objectifs sur cette étape. J’ai trouvé des réglages intéressants. Je suis assez content de ça, mais aussi du fait que les conditions sur ces 270 milles aient été très complètes. Ça nous a obligé à faire de nombreuses manœuvres et c’était parfait pour répéter nos gammes », a commenté le skipper Bretagne – CMB Performance, forcément satisfait de sa 4e place. « Ça fait du bien au moral, même si j’ai encore fait quelques petites fautes. Entre Sein et Ouessant, j’ai commis des erreurs de choix de voiles qui m’ont coûté un peu cher. Armel et Martin se sont un peu échappés. Derrière, je n’ai jamais plus réussi à recroiser avec eux », a commenté le Morbihannais d’ores et déjà focalisé sur la Solitaire Urgo – Le Figaro. « Dans deux semaines, on sera déjà à Nantes. D’ici là, je vais tâcher de bichonner mon bateau et faire pareil avec moi. Le but va être de bien réussir à prioriser les choses pour être le plus efficace possible et arriver frais au départ de la course », a ajouté Loïs.

Un entraînement grandeur nature parfait

Même ambition pour Tom Laperche qui, pour sa part, s’est octroyé la 11e place, terminant ainsi 2e bizuth de cette Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten. « Ça a été un super entraînement. On a pu tester pas mal de configurations de voiles différentes et différents réglages. Au niveau classement, j’aurais aimé réussir à jouer dans le paquet de devant mais on a été quelques-uns à prendre 30 minutes dans la vue le premier après-midi puis 30 minutes encore du côté des Glénan. Au final, ces deux fois 30 minutes, c’est l’heure qu’il y a entre le premier et moi sur la ligne d’arrivée. A chaque fois, c’est parti par devant. Quoi qu’il en soit, ça été une étape intéressante pour moi. La nuit dernière, lancé à 15 nœuds de moyenne, a vraiment été un super moment mais au-delà de ça, c’était bien de pouvoir passer 36 heures en mer et d’aller jouer dans les cailloux à la pointe Bretagne. Ce sont des points toujours importants à travailler, surtout à deux semaines d’un rendez-vous tel que la Solitaire », a terminé Tom qui, pour mémoire, a l’obligation de rejoindre le quai de la fosse à Nantes avant le 16 mai prochain.

 

Retour à la liste des actus