Actualités
Filière

Nouvelles du bord

Quelques nouvelles de la Team Bretagne CMB vendredi 27 avril sur la Transat AG2R.

Sebastien Simon et Morgan Lagraviere a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance - Transat AG2R La Mondiale 2018 - Conca
Sebastien Simon et Morgan Lagraviere a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance - Transat AG2R La Mondiale 2018 - Concarneau le 15/04/2018 © Alexis COURCOUX

Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance)

« Il y a différentes options un peu décalées qui se dessinent à l'approche des Canaries. Nous n'avons pas les positions de la nuit donc nous ne savons pas encore où sont nos petits copains directs. Nous sommes sur un long bord tribord rapprochant vers de l'archipel de Madère. Sébastien est en train de dormir. »

Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance)

« J'émerge de la bannette. Le vent est très instable donc on fait comme on peut. On essaie de prendre des décisions les moins risquées : nous aurons la réponse tout à l'heure. Nous sommes soudés. Nous avons utilisé beaucoup d'énergie dans le vent fort. Maintenant il faut qu'on se repose pour prendre du plaisir, c'est important. La brise est beaucoup moins forte maintenant mais très instable en direction. Elle varie de 10 à 32 nœuds. La mer n'est pas forcément facile à passer. Nous avons fait pas mal d'empannages pour nous recaler… »

Romain Attanasio (Bretagne CMB Espoir)

« On espère être au bon endroit cette fois-ci. On tente d'aller là où il y a le plus de vent car on passe où on veut par rapport à la bouée de La Palma. Nous, on va laisser les îles à tribord. C'est encore un peu tôt pour savoir où on va passer, mais on voudrait rester près de la côte marocaine. Nous avons pris la décision au cap Finisterre. On souhaitait rester dans ce couloir de vent et pour l'instant, on est content de notre choix. Il fait beau par rapport aux trois jours de brise où nous étions sous l'eau et où il fallait être très concentrés à la barre. Là c'est plus sympa. On voit les premiers poissons-volants qui arrivent sur le pont… 

Je suis tombé dans les pommes hier ou avant-hier. Je me suis fait une entorse à la cheville en descendant dans le cockpit après avoir manœuvré sur le pont. La douleur plus la fatigue ont fait que je me suis écroulé. Pierre est venu me voir et m'a parlé : j'avais l'impression d'être dans un hall de gare ! Maintenant ça va mieux, ça m'a juste fait mal sur le moment… »

 

+ Petit mot transmis par Pierre hier soir :

"Pour un petit résumé de ces premiers jours de course :
Pas facile de se voir distancés aussi vite quand tu sais que pendant un bon moment ça va partir par devant, mais ça c'est la vie d'une transat il paraît...
Une fois cet épisode douloureux passé, est arrivé le moment des alizés Portuguais avec ces 40 nds sous spi #momentsportif , c'était long et grosse peur de casser du matos, mais c'est passé, il fait beau, on s'est changé... en bref on respire!"

Retour à la liste des actus