Actualités
Performance

Sébastien Simon et Vincent Riou unis sur le Vendée Globe 2020

C’est officiel : à la fin de sa cinquième année auprès de la Région Bretagne et du CMB en Figaro, Sébastien entrera dans une nouvelle ère : celle de l’Imoca !

Pour le skipper Performance Bretagne CMB, c’est une suite logique après cinq belles années de formation et d’apprentissage au Pôle Finistère course au large. Mais l’édition 2020-2021 de ce mythique tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, c’est aussi un rêve qui se réalise pour cet enfant de la mer originaire des Sables d’Olonne.

Sebastien Simon embarque Vincent Riou a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance pour le Tour de Bretagne a la Voile 20
Sebastien Simon embarque Vincent Riou a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance pour le Tour de Bretagne a la Voile 2017 - Concarneau le 14/06/2017 © Alexis COURCOUX

Pour l’accompagner sur le circuit Imoca, Sébastien Simon a choisi Juan Kouyoumdjian comme architecte, CDK à Port-la-Forêt comme chantier et Vincent Riou en chef de projet.

Un projet humain et sportif ambitieux « Je suis très heureux de bénéficier pour cette aventure de l’appui de deux partenaires habitués aux challenges marins et surtout de l’expérience inestimable de Vincent Riou, un expert reconnu du circuit, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 », se réjouit Sébastien Simon.

Visiblement, le plaisir partagé : Vincent Riou, responsable et directeur technique du projet : « Sébastien est quelqu’un de pertinent et d’engagé que j’apprécie. Je vais l’aider sur le plan technique au niveau de la conception et de la construction du bateau. Je lui transmettrai ensuite mon expérience de ces bateaux que je connais bien afin de lui faire gagner du temps dans son apprentissage ».

Outre la transmission du savoir-faire du marin finistérien, le jeune skipper bénéficiera du potentiel technique d’un bateau neuf dessiné par Juan Kouyoumdjian. La construction de ce navire débutera chez CDK, à Port-la-Forêt (29), courant 2018, pour une mise à l’eau au printemps 2019. « Nous espérons que ce partenariat avec ce chantier d’exception nous portera bonheur : il a fabriqué les bateaux gagnants des quatre derniers Vendée Globe », plaisante Sébastien Simon, qui ajoute « Nous travaillerons aussi avec le bureau d’études lorientais Gsea Design pour les calculs de structures en composites. Ce projet bénéficiera ainsi de la filière d’excellence française », poursuit le skipper. « C’est une grande chance que m’offrent mes partenaires de construire un bateau qui sera à l’image de ce que l’on aura imaginé avec Vincent Riou ».

 

Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne :

« Nous avons échangé à plusieurs reprises avec Sébastien, que nous accompagnons depuis quatre ans, sur son désir de participer au prochain Vendée Globe. C’est un jeune marin très talentueux, structuré et exigeant avec lui-même. Ses qualités lui ont déjà permis de figurer avantageusement sur le circuit Figaro ces dernières années. Nous avons souhaité l’accompagner dans cette formidable aventure qui va lui permettre de franchir de nouveaux caps. Et pour relever les challenges qui l’attendent, il aura le grand privilège de pouvoir s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire reconnu de Vincent Riou. »

 

Loïg Chesnais-Girard, Président du conseil régional de Bretagne se réjouit du nouveau projet de Sébastien Simon, qui démontre de l’efficacité de la filière d’excellence de la course au large, portée par la région Bretagne et le CMB depuis de nombreuses années :

« Je me réjouis du grand projet de Sébastien Simon pour le Vendée Globe. Cette nouvelle aventure qui s’inscrit dans la continuité de la Filière d’excellence course au large illustre la pertinence de ce dispositif de détection et de formation professionnelle des skippers.

La détection des skippers couplée à l’efficacité du travail d’expertise et d’accompagnement du Pôle Finistère course au large font de marins en devenir, issus de la filière, de véritables champions. La preuve : les deux derniers vainqueurs du Vendée Globe sont issus du dispositif de détection «  Le Challenge Espoir » : Armel Le Cléac’h  (2017) et François Gabart (2013).

J’ai n’ai aucun doute sur les capacités de Sébastien Simon à faire rêver les Bretons à travers son aventure sur le prochain Vendée Globe.  Ce sera pour lui l’aboutissement d’années de formation et de victoires à la barre du Figaro Bénéteau Bretagne CMB. 

En matière de nautisme, le savoir-faire breton n’est plus à démontrer. » 

Retour à la liste des actus