Actualités
Filière

Lancement de la saison pour les trois skippers du team Région Bretagne-CMB

Le départ de la Solo Concarneau Guy Cotten marque le coup d'envoi de cette nouvelle saison pour Louise Acker, Victor Le Pape et Gaston Morvan. Mais les trois marins de la Filière Région Bretagne - CMB ont déjà la prestigieuse Solitaire du Figaro Paprec en tête. Elle sera le point d'orgue de cette année 2024 qui s'annonce palpitante.

Flotte Figaro RB CMB
© polaRYSE

Une saison 2024 qui s'annonce dense

Alors que la Solo Concarneau Guy Cotten lance la saison 2024 de la classe Figaro-Bénéteau, ce lundi, les trois skippers affiliés au Pôle Finistère Course au Large sont prêts pour reprendre le large. Dans leur jardin de la baie de Port-la-Forêt, Louise, Gaston et Victor veulent lancer leur saison de la meilleure des manières avec des objectifs déjà clairement définis.

 

Victor Le Pape continue sa progression 

Victor qui a découvert le circuit l’an dernier au sein de la Filière, souhaite quant à lui conforter ses résultats de la saison précédente. Il a en effet marqué les esprits en remportant le classement Bizuth sur la Solitaire du Figaro Paprec : “Je veux confirmer ma place dans le top 10 sur les courses du championnat de France, et viser le top 5 sur certaines courses. Cette saison ne sera pas facile, car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Ma victoire au classement Bizuth de la Solitaire du Figaro l’année dernière est une source de motivation : je vais continuer à travailler mes points forts, et gommer mes points faibles ». Le skipper du bateau Espoir compte aussi sur la Solo Concarneau Guy Cotten pour bien lancer sa saison, " Cette première course de la saison va nous montrer si on a visé juste pendant les entraînements. Je me sens dans le match, je vois cette course comme un moyen de confirmer ce ressenti."

 

Louise Acker va découvrir le grand large

Louise, fraîchement intégrée dans l’équipe, présente également une feuille de route déjà bien tracée. La skipper Océane possède un palmarès impressionnant en match racing avec plusieurs titres de championne du monde mais elle va découvrir totalement le large en solitaire sous les couleurs de Région Bretagne - CMB : ”J’ai des objectifs sportifs et personnels : prendre le large, et prendre du plaisir. Je veux progresser le plus rapidement possible sur ce nouveau format de navigation pour, au fur et à mesure des courses, pouvoir évoluer au classement. Bien sûr, le classement Bizuth de la Solitaire du Figaro est dans un coin de ma tête... La première course de la saison va être une grande première pour Louise, "J'ai un objectif de découverte sur cette Solo Guy Cotten car ce sera ma première course au large. J'ai envie de cocher les cases que j'ai identifiées à l'entraînement et de me faire plaisir."

 

Gaston Morvan vise les podiums

Pour Gaston Morvan, qui effectue sa troisième et dernière année au sein de la Filière Région Bretagne-CMB, l'objectif est celui de la performance : “Après trois belles saisons de progression, je souhaite continuer à monter en puissance, c’est-à-dire monter sur des podiums et, pourquoi pas, viser une victoire au championnat de France Élite. La Solitaire du Figaro est également un objectif, j’ai encore des choses à apprendre mais je me sens prêt à relever le défi et à viser les premières places”. Gaston entend également bien commencer sa saison grâce à la Solo Concarneau Guy Cotten, " C'est un beau terrain de jeu, la mer d'Iroise est toujours un parcours un peu technique. Je suis prêt et j'ai envie de commencer la saison avec une belle place sur cette course ", confie Gaston.

Retour à la liste des actus