Actualités
Filière

Tour de Bretagne à la Voile : Une belle journée à Lorient pour Performance et Océane

Après Saint-Quay-Portrieux et Brest, les duos du Tour de Bretagne à la Voile font désormais escale à Lorient.  Arrivés hier en début de nuit après un parcours réduit et une arrivée jugée aux Glénan en raison des vents erratiques, les concurrents ont de nouveau largué les amarres vers 12h00. Les conditions étaient encore une fois très légères avec 6 à 8 nœuds de vent pour faire le tour de l'île de Groix. Gaston Morvan et Éric Péron signent le meilleur résultat du jour en terminant 6e, Chloé Le Bars et Ronan Treussart se classent 9e, Victor Le Pape et Thierry Chabagny 14e

TDB23
© Pierrick CONTIN

« Nous avons pris un départ correct. On se place bien sur le premier bord de près et ensuite on a bien joué. C’était dur de revenir sur les premiers mais nous avons bien géré notre paquet. C’était hyper tactique tout le long. On n’a rien lâché, c’est notre meilleure manche pour le moment donc nous sommes contents », commente Gaston Morvan à son arrivée au ponton. En manque de réussite depuis le début du Tour de Bretagne à la Voile, le duo Performance signe un joli résultat aujourd’hui sur le parcours côtier lorientais avec cette 6e place. De quoi redonner le sourire aux deux marins, « Le travail que l’on fait depuis le début de la semaine commence à payer. Je crois que ça va se voir plus tard dans la saison pour Gaston », ajoute Éric Péron. Le duo Océane mené par Chloé Le Bars et Ronan Treussart réalise également son meilleur classement avec un premier top 10, « Ça s’est plutôt bien passé. Nous avons pris un bon départ, Ronan nous a bien placés sur la ligne. Nous sommes partis assez vite mais pas du bon côté. Sous spi derrière Groix non plus, c’était assez compliqué, on s’est fait avoir par la bascule de vent. On a réussi à se refaire sur le dernier bord de près où on a été se placer sur la droite du plan d’eau dans le vent pendant que les autres en dessous étaient dans la molle. Nous avons grapillé des places petit à petit comme ça pour finir avec un premier top 10. On est contents de cette journée, et puis c’est toujours sympa de naviguer sous le soleil lorientais. Ça fait plaisir de remonter dans les classements et de voir que ce que l’on fait peut marcher aussi », explique Chloé. Victor Le Pape et Thierry Chabagny n’ont pas réussi à transformer l’essai aujourd’hui comme leurs compères et terminent 14e.  Mais il reste encore deux journées au duo pour finir sur une belle note ! 

Les Figaro quitteront les pontons de Lorient demain à 9h45 pour rejoindre Quiberon, dernière ville étape de ce Tour de Bretagne à la Voile.

Le classement général après 5 courses : 

Chloé Le Bars / Ronan Treussart (Océane) : 12e
Gaston Morvan / Éric Péron (Performance) : 13e
Victor Le Pape / Thierry Chabagny (Espoir) : 15e

Retour à la liste des actus