Actualités
Performance

Transat Paprec - Une superbe deuxième place pour Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre

Il était 02h20, heure locale (8h20 heure de Paris) lorsque Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre ont coupé la ligne d’arrivée de la Transat Paprec à Saint-Barthélemy ce vendredi. Avec un temps de 18j 19h 18min 06sec, le duo Région Bretagne – CMB Performance monte sur la deuxième marche du podium, arrivé 16 minutes seulement après les vainqueurs Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper Macif). Grands animateurs de cette première transatlantique en double mixte, les deux marins de l’Aber Wrac’h savourent cette belle place décrochée avec panache !

Arrivée Transat Paprec Perf


Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre sont arrivés au beau milieu de la nuit à Gustavia après 18 jours de course d’une rare intensité où la victoire s’est jouée à une quinzaine de minutes. Le duo Performance s’offre finalement la deuxième place et les sourires affichés sur leurs visages en disaient long sur le bonheur de conclure cette transat avec un podium, « Nous avons passé pas mal de temps en tête du classement. On naviguait bien, nous étions bien inspirés, mais nous nous sommes peut-être crus trop vite potentiels vainqueurs… Jusqu’au bout il y a eu du jeu et cette grosse bataille avec les Skipper Macif et Mutuelle Bleue, c’était très intense ! Loïs et Charlotte méritent leur victoire amplement ! C’est toujours un peu décevant d’arriver second. Après, c’est ma première transat en course et c’est super de décrocher cette deuxième place. Nous nous sommes régalés toute la traversée, c’est le plus important, c’était une superbe course ! Et surtout nous n’avons aucun regret, notre trajectoire est belle, nous avons mis l’engagement qu’il fallait et poussé le bateau à fond », a commenté Gaston Morvan à son arrivée au ponton. Une satisfaction partagée par Anne-Claire Le Berre, « C’est passé hyper vite, l’ambiance était très chouette à bord ! Nous sommes très contents de cette deuxième place, il faut toujours un peu de réussite, on en manque sur cette fin de course ! Mais nous avons vraiment tout donné avec Gaston ! »

Handicapés par un problème sur leur safran bâbord survenu au 11e jour de course suite à une collision avec un Ofni, Gaston et Anne-Claire ont bien cru qu’ils ne pourraient pas terminer. Ce podium a donc une saveur toute particulière pour les deux marins, « Lorsque ça nous arrive dans la nuit, on croit que la course est finie et finalement nous poursuivons notre route. Nous avons eu pas mal de difficultés à barrer le bateau pendant quelques jours, c’était un peu mieux à la fin. C’était un handicap, c’est vrai, mais la victoire ne nous échappe pas à cause de cela », explique le skipper Performance.

Gaston Morvan qui avait fait le choix de l’expérience en embarquant Anne-Claire Le Berre (3 campagnes olympiques, participation à la Mini Transat 2021...) a également beaucoup appris au contact de la navigatrice et se réjouit d’avoir fait équipe avec elle, « Je souhaitais partir avec quelqu’un qui avait de l’expérience. Quand nous étions dans le vent fort à La Palma et qu’il y avait des choix à faire, Anne-Claire avait toujours des choses intéressantes à partager dans ces questionnements. C’est ce que j’attendais d’elle, elle a fait le job à 100%, je suis très content ! », conclut le marin de l’Aber Wrac’h.

Le challenge est donc pleinement réussi pour le duo Région Bretagne – CMB Performance qui va désormais pouvoir profiter de l’accueil chaleureux des Saint-Barths ! Le duo Océane est lui encore en mer, Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne sont attendus vers 12h30 (heure de Paris) sur la ligne d’arrivée.

_____

Les chiffres clés :
- Temps de course : 18j 19h 18min 06sec
- Écart avec Skipper Macif : 16min 33sec
- Nombre de milles parcourus : 4 138 milles
- Vitesse sur le fond : 9,17 nœuds

Le classement : 
1 - Skipper Macif (Berrehar/Yven) : 18j 19h 01min 33sec
2 - Région Bretagne-CMB Performance (Morvan/Le Berre) : 18j 19h 18min 06sec
3 - Mutuelle Bleue (Horeau/Courtois) : 18j 20h 00min 30sec
4 - Région Normandie (Pirouelle/Faguet) : 18j 22h 22min 10sec

Retour à la liste des actus