Solo Maître Coq : Gaston Morvan signe sa première victoire en Figaro
|
---|

Superbe victoire de Gaston Morvan sur la Solo Maître Coq et une belle réussite d’ensemble de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB.
Pour cette édition 2024, la direction de course de la Solo Maître Coq a proposé aux 34 concurrents un parcours de 391 milles, envoyant la flotte de Figaro Bénéteau chercher un waypoint virtuel dans le sud du Golfe de Gascogne. Cette marque de parcours a demandé patience et détermination aux skippers qui ont dû commencer l’épreuve par un long bord de près de quasiment 24h. Dès le début de la course, Gaston Morvan, skipper de Région Bretagne – CMB Performance s’est placé aux avant-postes de la flotte. Ce matin, à 11h30, c’est en vainqueur qu’il a franchi la ligne d’arrivée. Une énorme satisfaction pour le marin des Aber et une victoire tout en symbole pour celui qui avait été contraint de rester à terre ces dernières semaines après une collision lors de la Solo Guy Cotten (son Figaro-Bénéteau, trop abîmé a dû passer plusieurs semaines en chantier). “J’ai pris la tête de la course dès la bouée de dégagement et après, j’ai toujours bien été dans le match, assez acteur dans la course. J’ai mis les petites attaques au bon moment. Ça fait une belle trajectoire, le bateau allait vite. Je suis content de retrouver la mer. Une victoire en Figaro… Elle est cochée ici aux Sables. J’avais envie de retourner en mer, de montrer que je sais faire du bateau, que je suis capable de jouer devant.” se félicitait le skipper brestois à l’arrivée au ponton. “Pour l’équipe, pour les gens qui ont aidé sur le bateau ces dernières semaines, c’est aussi super !” précise Gaston, qui confie également avoir souffert pendant cette course disputée dans des conditions parfois extrêmes. “Je ne m’attendais pas à une fin de course aussi dure… Beaucoup de changements de voiles, des conditions extrêmes cette nuit sous gennaker avec 30 nœuds de vent…. Je ne m’étais pas mis dans cette configuration-là. C’était costaud, je me suis demandé si ça allait tenir ! Le break s’est fait dans les changements de voiles, dans les timings même si ça a été difficile pour moi de me rendre compte. C’était un beau match, je suis bien fatigué ! ». Cette victoire sur la grande course le met en tête du classement général de la Solo Maître Coq, le solitaire renforce ainsi un peu plus son capital confiance en vue du grand rendez-vous de cet été, la Solitaire du Figaro Paprec. Avant le coup d’envoi, il avait en tête une anecdote liée à la course sablaise …. ”Une victoire à la Solo Maître Coq porte bonheur il parait, je ne suis pas superstitieux, mais c'est plutôt vrai au niveau des statistiques...". Espérons que l’avenir vienne conforter ces statisques !
Du côté de Victor Le Pape, skipper de Région Bretagne-CMB Espoir, le soulagement était aussi palpable à l’arrivée à Port Olona. Il a fallu se battre comme un beau diable pour accrocher la neuvième place. C’est donc fatigué mais satisfait que le skipper a posé pied à terre ce matin. “Éreintante cette course ! Franchement, ce n’était pas facile. J’ai l’impression d’être aussi cramé que sur une étape de fin de Solitaire. On a vraiment tapé dedans. Il n’y a pas eu beaucoup de moments pour se reposer. Il y a eu beaucoup de près où ne fallait pas beaucoup lâcher la barre. Après, du portant dans du vent plus ou moins fort… On a eu jusqu’à 30 nœuds. C’était un peu chaud dans la nuit noire. C’était un bon exercice. On ne le fait pas souvent, c’était bien de le faire. C’était une belle étape de montagne ! Je suis content de ma course même si je suis un peu déçu de ne pas accrocher un top 5 parce que j’y étais tout du long. Mais je fais une petite erreur cette nuit, sur un petit placement… Ce n’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend !”.
Pour sa deuxième course en solitaire à la barre de Région Bretagne-CMB Océane, Louise Acker a su rebondir après une première nuit compliquée et termine la course en quinzième position. « C’était engagé ! Une bonne piscine la plupart du temps. J’ai fait une mauvaise première nuit et une bonne deuxième, ce qui permet de bien revenir dans le match. Ça a été long, je ne suis pas fâchée d’arriver ! ». Durant ces presque 400 milles de course, la jeune femme a fait preuve d’une grande abnégation. Il faut dire qu’après son démâtage en entrainement il y a seulement deux semaines, Louise avait à cœur de reprendre pleinement la barre de son Figaro Bénéteau. C’est chose faite !
Alors que les trois skippers de la Filière d’Excellence Région Bretagne – CMB, entrainés au Pôle Finistère Course au large, ont en tête la Solitaire du Figaro Paprec en août prochain, cette belle réussite d’ensemble agit comme un effet booster pour la suite de la saison. Le programme est chargé. Les marins ont prévu de quitter Les Sables d’Olonne dès demain car un nouveau rendez-vous les attend dans quelques jours : le Trophée BPGO à Concarneau à partir du 15 mai. |