Actualités
Filière

Transat Paprec - Performance en tête de flotte à mi-parcours

Après un passage de la marque virtuelle de La Palma tonique dimanche, les concurrents de la Transat Paprec bénéficient de conditions plus calmes en ce moment et progressent dans un régime d’alizés relativement stable. Auteurs d’un recalage payant au sud lundi, Gaston et Anne-Claire ont depuis pris les commandes de la course. Une position de leader que les deux marins de l’Aber Wrac’h espèrent bien conserver alors qu’un anticyclone va venir perturber le quotidien de la flotte en fin de semaine. Un peu plus au nord, le duo Océane a retrouvé de la vitesse et recolle au groupe de poursuivants emmené par MonAtoutÉnergie.fr (Arthur Hubert et Colombe Julia). Victor Le Pape, skipper Espoir de la Filière, suit avec attention le parcours des duos Région Bretagne – CMB et nous livre aujourd’hui son analyse à mi-course. 

TP23_Selfie Perf

Un sud payant 

Victor l’avait déclaré la semaine passée, le passage du waypoint de La Palma s’annonçait musclé et il ne s’était pas trompé ! « Les fichiers prévoyaient 30 à 35 nœuds et ont vu juste ! Les duos ont franchi le waypoint avec du vent vraiment soutenu. Les six premiers bateaux sont passés en 15 petites minutes, c’était très serré ! Tout de suite après, ça a accéléré et les 24 heures suivantes ont été très toniques avec 25 à 30 nœuds de moyenne. Les Figaro affichaient 13 nœuds de moyenne en vitesse, c’est assez rare de voir ça. L’ambiance devait être plutôt violente en termes de confort et ça n’a pas dû être de tout repos pour les organismes. Mais au moins les concurrents ont pu parcourir de la distance », explique le skipper Espoir. Dans la journée de lundi, le duo Performance a initié une option vers le sud pour toucher plus de vent, un choix qui a permis à Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre de prendre la tête de la flotte, « La clé, c’est ce petit décalage au sud de Gaston et Anne-Claire. Ils ont pris l’avantage car ils ont réussi à empanner au bon moment. Ils sont parvenus à bien se caler dans le flux de vent et ils ont plongé dans le sud en gardant de la vitesse et avec un angle vraiment bon. Ils allaient deux nœuds plus vite que les autres et se sont bien installés en tête de la course », commente Victor. 

 

Une panne d’alizés prévue en fin de semaine

Le duo de l’Aber Wrac’h conserve depuis les commandes avec un positionnement le plus sud de la flotte. Pendant ce temps, Océane continue de gagner du terrain sur ses concurrents de devant et Chloé et Hugo pourraient certainement croiser avec Arthur Hubert et Colombe Julia ces prochaines heures. À bord, les moyennes des Figaro sont de nouveau raisonnables et permettent aux binômes de reprendre un rythme normal où dormir et manger ne sont plus en option. Les vidéos envoyées depuis le large témoignent d’ailleurs d’un plaisir de la glisse retrouvé dans le régime des alizés, mais les choses vont se compliquer en fin de semaine comme le raconte Victor, « L’alizé est pour l’instant bien établi à l’endroit où ils sont. Mais ils vont avoir prochainement une panne d’alizés à gérer. Elle est assez marquée car il y a un anticyclone au large des États-Unis qui vient perturber le champ de vent. Les binômes vont devoir se rapprocher de l’anticyclone des Açores. Ils vont arriver au niveau de la dorsale et vont devoir s’enfoncer plus au nord pour prendre une rotation de vent à droite et empanner à cet endroit dans la journée de vendredi. Il va falloir bien gérer cette trajectoire-là, il faut le faire au bon moment et en même temps profiter de la bascule. Ça va être un peu compliqué pour eux, surtout que les grains pourraient s’inviter sur la route et rendre les choses plus compliquées. »

Ces prochains jours vont donc donner du fil à retordre aux concurrents de la Transat Paprec et le choix du moment de l’empannage au nord sera crucial ! 

Le pointage de 17h00 : 

1 - Région Bretagne - CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre)
2 - 
Skipper MACIF (Loïs Berrehar / Charlotte Yven) à 8,4 mn
3 - Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) à9,6 mn
4 - Région Normandie (Guillaume Pirouelle / Sophie Faguet) à 14,5 mn
5 - Cap Ingélec (Camille Bertel / Pierre Leboucher) à 26,2 mn
6 - Edenred (Basile Bourgeon / Violette Dorange) à 28,8 mn
7 - MonAtoutÉnergie.fr (Arthur Hubert / Colombe Julia) à 62,1 mn
8 - AGEAS - Valley - Cerfrance - Baie de St-Brieuc (Maël Garnier / Julia Courtois) à 66,2 mn
9 - Région Bretagne - CMB Océane (Chloé Le Bars / Hugo Dhallenne) à 74,9 mn
10 - Race for Science - Verder (Alicia de Pfyffer / Édouard Golbery) à 204,9 mn
11 - Groupe Hélios - Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Quéruel) à 355,8 mn

 

 

 

Retour à la liste des actus