Actualités
Filière

Transat Paprec - « Les duos vont vraiment entrer dans le vif du sujet demain »

Cinq jours déjà que les onze duos mixtes se sont élancés sur la Transat Paprec depuis Concarneau. Alors que la flotte emmenée par les skippers MACIF progresse en direction du waypoint de La Palma aux Canaries, Victor Le Pape, skipper Espoir de la Filière nous livre son regard sur ce début de course et les heures à venir qui s’annoncent cruciales. À 17h00 cet après-midi, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Performance) occupent la 6e place à 6 milles des leaders. Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne (Océane) sont quant à eux 9e, près de 20 milles derrière. 

TP Photo du bord

L'ANALYSE DE VICTOR LE PAPE :

« Les équipages sont partis dimanche sous spis dans des conditions anticycloniques. À ce petit jeu-là, les skippers MACIF s’en sont le mieux sortis. Nos duos Performance et Océane étaient aussi plutôt dans le match. Dès la première nuit, la flotte a rencontré une dorsale anticyclonique, avec des vents plus faibles. Camille Bertel et Pierre Leboucher (Cap Ingélec) ont choisi de faire du sud en tirant la barre et en étant plus bas que les concurrents. Ils ont ainsi pris la tête de course. Les skippers ont ensuite tricoté dans le Golfe de Gascogne dans des conditions toujours agréables et assez inhabituelles à cette période de l’année. À l’approche du Cap Finisterre, Chloé et Hugo ont tenté une petite option nord qui n’a malheureusement pas porté ses fruits. Ils ont un peu traversé le plan d’eau et ont fait plus de route que les autres, raison pour laquelle ils ont perdu du terrain. Dans la journée de mardi, les duos ont négocié le DST, neuf bateaux sur les onze sont passés par l’intérieur. Le vent a commencé à mollir à ce moment-là. Depuis mercredi, les concurrents sont au près, l’allure la plus désagréable sur les Figaro.  Anne-Claire et Gaston ont entrepris un décalage à l’est de la flotte puis ils sont revenus à l’ouest. Ils ont plutôt bien joué cette option car ils ont réussi à se replacer au bon moment. Ils sont en ce moment dans le paquet de tête et à l’ouest et je pense que l’avenir est plutôt de ce côté-là. Derrière Chloé et Hugo payent toujours les pots cassés de leur option au Cap Finisterre car c’est toujours parti par devant. Ils bataillent bien avec Arthur et Colombe (MonAtoutÉnergie.fr), mais ce n’est pas facile pour eux. 

Les duos devraient être à La Palma dans la soirée de dimanche. D’ici-là, ça va commencer à être plus sympa. Ils vont encore vivre un peu penchés, mais ça ne va plus durer longtemps. Les gennakers vont être sortis aujourd’hui et les spis sous peu car ils vont toucher l’anticyclone des Açores qui va apporter du vent plutôt chaud et de la chaleur. La fin du calvaire approche ! Là où il va falloir être bons désormais, c’est au passage de La Palma car le vent accélère énormément entre les îles aux Canaries. La stratégie va être de savoir comment passer ce waypoint et les îles, et surtout avec quelles voiles. Ils vont avoir plus de 30 nœuds établis avec des rafales à 40 voire 50. L’enjeu sera de réussir à trouver les manettes pour faire avancer le bateau dans une mer différente et assez formée. La suite du programme est pour le moment incertaine. Les routages changent chaque jour entre l’option nord et sud. Les écarts sont infimes, le duo Performance n’est qu’à 6 milles des skippers Macif et le duo Océane à 20 milles, ce qui correspondant en temps à 10 minutes Ce début de transat s’apparente plus à une étape de La Solitaire du Figaro. Les duos vont vraiment entrer dans le vif du sujet demain. Les bateaux qui iront vite sous spis seront forcément bien placés à Gustavia ! »

Le pointage de 17h00 : 

1 - Skipper MACIF (Loïs Berrehar / Charlotte Yven)
2 - Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) à 1,7 mn
3 - Région Normandie (Guillaume Pirouelle / Sophie Faguet) à 3,2 mn
4 - Edenred (Basile Bourgeon / Violette Dorange) à 5 mn
5 - Cap Ingélec (Camille Bertel / Pierre Leboucher) à 5,3 mn
6 - Région Bretagne - CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) à 6,2 mn
7 - AGEAS - Valley - Cerfrance - Baie de St-Brieuc (Maël Garnier / Julia Courtois) à 11,1 mn
8 - MonAtoutÉnergie.fr (Arthur Hubert / Colombe Julia) à 18,8 mn
9 - Région Bretagne - CMB Océane (Chloé Le Bars / Hugo Dhallenne) à 20,6 mn
10 - Groupe Hélios - Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Quéruel) à 25,5 mn
11 - Race for Science - Verder (Alicia de Pfyffer / Édouard Golbery) à 39,1 mn

 

 

 

Retour à la liste des actus