Actualités
Filière

Solo Maître CoQ - Bon départ sur la grande course !

C’est dans des conditions idéales, sous un grand soleil et du vent oscillant entre 10 et 15 nœuds que les 30 Figaristes se sont élancés ce midi sur la grande course de la Solo Maître CoQ. D’une distance de 340 milles, celle-ci va emmener la flotte vers l’Île de Ré, puis au nord de Belle-Île, avant de la faire redescendre en direction du plateau de Rochebonne et des Sables d’Olonne où se jouera l’arrivée samedi. 

Solo Maître Coq - Départ Grande Course
© Vincent Olivaud / Solo Maître CoQ

Un parcours qui convient bien à Victor Le Pape pour sa première course sous les couleurs du bateau Espoir, « C’est un beau parcours qui nous attend, une grande boucle durant laquelle nous allons rencontrer des conditions météo variées avec pas mal de transitions à négocier. Ça va être intéressant. J’aime bien le vent donc je suis content de ce qui nous attend. C’est la première course de la saison, il y a forcément quelques appréhensions et des questions aussi, mais j’espère prendre du plaisir, c’est l’objectif ! » 

Même enthousiasme pour Gaston Morvan au moment de quitter les pontons ce matin, « Le départ s’annonce sympa, grand soleil autour de 15 nœuds. Ce sont de belles conditions pour commencer. C’est plutôt motivant comme parcours. Il y aura des petits passages à niveau, notamment cette nuit où le vent sera un peu plus faible. Il faudra être assez habile dans cette zone-là. Cette course est l’occasion pour moi de valider le travail fait cet hiver. On verra pour le résultat, ce n’est que la première épreuve de la saison, mais c’est important de bien commencer aussi ! »

Onzième* hier du parcours côtier, Chloé Le Bars se réjouissait aussi de s’élancer sur cette grande boucle, « Je me sens plutôt bien. On a bien préparé la météo avec le pôle, ils ont fait de super briefings donc nous avons toutes les informations qu’il faut ! Les conditions ont l’air plutôt agréables dans l’ensemble. Je suis super contente de partir, on ne risque pas de s’ennuyer ! »

Les Figaristes sont attendus aux Sables d’Olonne samedi dans la matinée.

*Chloé qui a franchi la ligne du parcours côtier en 12e position, se classe finalement 11e après décision du jury.

Pour suivre la course de nos skippers : https://bit.ly/40cJEqp

Retour à la liste des actus