Actualités
Filière

Championnat de France Élite de Course au Large 2022 : Laperche et Morvan sur le podium !

Articulé cette année autour de la Solo Maître CoQ, de la Le Havre Allmer Cup, de la Sardinha Cup, de la Solo Guy Cotten et de la Solitaire du Figaro, le Championnat de France Élite de Course au Large a, une nouvelle fois, récompensé la régularité. Une régularité dont ont indiscutablement fait preuve les skippers Performanceet Espoir de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB. Pour preuve : Tom Laperche a remporté l’ensemble des régates de la saison en solo tandis que Gaston Morvan a systématiquement terminé dans le Top 10. Résultat des courses : le premier décroche le titre pour la seconde année consécutive alors que le deuxième se hisse sur la troisième marche du podium. Une belle récompense pour l’ensemble du team !

Champion de France Elite de course au large

Composé de quatre épreuves en solitaire et d’une en double, le Championnat de France Élite de Course au Large 2022 qui s’est étalé du mois d’avril à celui de septembre, a été dense et âprement disputé dans ces conditions variées et souvent exigeantes, tantôt en Atlantique, en Manche et en mer d’Irlande. « Ça a été une belle saison, très complète. Mon objectif principal était clairement la Solitaire du Figaro mais une fois encore, je me suis fait prendre au jeu du Championnat », commente Tom Laperche auteur d’un sans-faute sur les épreuves en solitaire avec des victoires dans la Solo Maître CoQ en avril, dans la Le Havre Allmer Cup en mai, la Solo Guy Cotten en août et la Solitaire en septembre, mais aussi d’une très belle deuxième place décrochée en double dans la Sardinha Cup avec Morgan Lagravière en juin. « Je suis très content de ce que j’ai produit sur l’eau. Les résultats ne montrent pas forcément l’intensité de la régate car à chaque fois il a fallu se battre pour aller chercher la première place. Je suis forcément très heureux de remporter ce championnat de France, un championnat dont le classement final est bien représentatif de ce qui s’est passé sur l’eau cette année », note le skipper Région Bretagne – CMB Performance qui, pour mémoire, avait terminé 1er  en 2021, 2e en 2020 et 4e en 2019 de ce même championnat.

 

« Réussir à être à 100% à chaque manche de chaque épreuve »

S’il a connu un peu plus de hauts et de bas, Gaston Morvan a toutefois lui aussi fait preuve d’une certaine constance lors de cette saison – sa deuxième sur le circuit des Figaro Bénéteau « Le fait d’avoir toujours fini dans le Top 10 est une satisfaction pour moi », déclare le skipper Région Bretagne – CMB Espoir, 5e, 9e, 3e, et 5e des courses en solitaire puis 6e de la Sardinha Cup en tandem avec Benjamin Schwartz. « Je suis super content de cette troisième place au Championnat. J’avais, non pas une frustration, mais un petit pincement au cœur après avoir laissé échapper la cinquième place de la Solitaire du Figaro pour seulement 50 petites secondes. Ce podium comble finalement ce petit manque. Il parachève une saison bien remplie lors de laquelle j’ai eu la chance, grâce aux partenaires du team, de pouvoir disputer l’ensemble des épreuves dans des conditions idéales. Il récompense également la rigueur et de la détermination car pour bien figurer, il faut réussir à être à 100% à chaque manche de chaque épreuve », souligne le Finistérien dont le podium d’étape lors de la Solitaire entre Royan et Saint-Nazaire restera à coup sûr le souvenir le plus marquant de la saison. « Cela me donne de la confiance pour la suite, évidemment, mais je dois continuer de travailler dur, encore et encore », termine Gaston Morvan qui compte bien marcher dans les pas de Tom et de tous les marins de la Filière qui, avant lui, sont parvenus à inscrire leur nom au palmarès de la plus prestigieuse des courses en solitaire et à armes égales. 

Retour à la liste des actus