Actualités
Performance

Coup double pour Tom Laperche !

Il était annoncé comme LE favori de cette 53e édition de la Solitaire du Figaro. Tom Laperche a tenu son rang. En remportant la troisième et ultime étape de l’épreuve (640 milles entre Royan et Saint-Nazaire via Los Farallonnes, au large des côtes Asturiennes) ce mercredi 7 septembre à 18h54 avec près d’une demi-heure sur son poursuivant le plus proche, Gaston Morvan, et plus d’une heure et vingt minutes sur son adversaire direct, Guillaume Pirouelle, le skipper Région Bretagne – CMB Performance a ainsi signé à la fois sa première victoire d’étape sur l’épreuve, mais aussi une éclatante victoire au classement général.

Bretagne CMB Voile
© Alexis COURCOUX

« Je pars en voulant tout donner. Je vais faire en sorte de faire une belle étape sans toutefois changer grand-chose dans ma manière de faire jusqu’ici. Je vais me faire confiance et on fera les comptes à l’arrivée », avait déclaré Tom Laperche peu avant le coup d’envoi de ce troisième et dernier acte, occupant alors la deuxième place au classement à l’issue des deux premières manches avec 16 minutes et 46 secondes de retard sur le leader. Il n’a rien lâché. Mieux, il a fait une véritable démonstration de force, en particulier sur le long bord de portant de 300 milles entre le nord de l’Espagne et l’arrivée. « C’est dur d’être devant et de le rester. Il faut se faire mal et je suis vraiment aller chercher loin. J’ai donné beaucoup, beaucoup. J’ai donné comme rarement sur cette étape en pensant que des occasions de gagner une Solitaire, il n’y en n’a pas 50 dans une vie », a commenté le Carnacois à son arrivée dans l’écluse de Saint-Nazaire, deux heures après son passage de ligne. « Au moment où j’ai franchi la ligne, ça a été un déferlement d’émotions et c’est encore le cas maintenant. Lors de ces quatre années passées sur le circuit, j’ai beaucoup travaillé et je me suis énormément investi. J’avais, depuis le début, cette envie de victoire dans un coin de ma tête et la voir se concrétiser aujourd’hui, c’est extraordinaire. Je pense à tous les grands marins qui ont inscrit leurs noms au palmarès de la course… Je pense aussi à tous les moments incroyables que j’ai partagé avec l’équipe, le Pôle… C’est d’autant plus fort que j’ai, je l’avoue, eu des moments de doute lors des deux premières étapes », a relaté Tom.


Un sans-faute cette saison
De fait, lors de deux premiers rounds, il n’a pas toujours été récompensé à la hauteur de son talent, terminant 9e et 3e de deux courses qu’il semblait avoir pourtant bien maîtrisées jusqu’à ce que la météo lui joue des tours. « Je croyais à cette victoire et j’assumais mon statut d’homme à battre. Il se trouve que les deux premières manches n’ont pas marché comme je l’espérais jusqu’à la ligne d’arrivée. J’ai, malgré tout, continué de faire les choses sans changer ma manière de faire et, pour finir, ça a fonctionné », a poursuivi le skipper Région Bretagne – CMB Performance qui a débordé Los Farallonnes avec 29 minutes d’avance sur son principal rival et n’a, ensuite, fait qu’accentuer son avance sur le peloton, attaquant pied au plancher dans des conditions difficiles, propices aux sorties de route. « Sur ce bord, je me suis senti bien. Je n’ai pas eu l’impression d’être si fatigué que ça, je n’ai pas eu mal aux mains… tout m’a semblé assez facile. C’était engagé et humide, je me suis battu mais je me suis senti vraiment serein. Remporter à la fois l’étape et le général, c’est parfait. Je voulais terminer ma dernière course sous les couleurs du team Région Bretagne - CMB de la plus belle manière possible et c’est fait », a ajouté le marin qui conclut une année remarquable lors de laquelle il a tout gagné en solitaire (La Solo Maître CoQ, la Le Havre AllmerCup, la Solo Guy Cotten) mais aussi quatre années époustouflantes sur le support. « C’est génial de réussir à monter trois fois d’affilée sur le podium de la Solitaire. Cette course est tellement à part, tellement incroyable ! Je ressens une sorte de soulagement. Ce que j’ai fait, je l’ai bien fait. A présent, je vais continuer à apprendre sur de gros bateaux », a terminé Tom Laperche qui, assurément, n’a pas fini de faire parler de lui !

 

 

 

Retour à la liste des actus