Actualités
Filière

Solo Guy Cotten : Deux sur le podium !

Ultime confrontation avant La Solitaire du Figaro dont le coup d’envoi sera donné dans moins de deux semaines désormais, la 46e édition de la Solo Guy Cotten devait permettre de jauger une dernière fois les forces en présence, de tester les nouvelles voiles et, si possible, faire le plein de confiance.

En terminant respectivement premier et troisième, Tom Laperche et Gaston Morvan, les skippers Performance et Espoir de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB, ont frappé un grand coup. Le premier signant une troisième victoire en solitaire après celles obtenues lors de la Solo Maître CoQ puis de la Le Havre Allmer Cup. Le second s’octroyant une performance plus que prometteuse après une époustouflante « remontada ».

Tom Laperche et Gaston Morvan terminent respectivement 1er et 3e de la Solo Guy Cotten 2022
Tom Laperche et Gaston Morvan terminent respectivement 1er et 3e de la Solo Guy Cotten 2022 © DR

« Je suis bien content ! Cette course s’est bien passée du début à la fin pour moi », a commenté Tom Laperche à son arrivée au ponton. De fait, le skipper Région Bretagne – CMB Performance a dominé l’épreuve de la tête et des épaules, la menant de bout en bout dès la sortie de la baie de La Forêt. « Je suis passé en troisième position à la bouée de dégagement mais ensuite j’ai pris une petite risée qui m’a permis de prendre les commandes pour ne plus jamais les lâcher », a ajouté le Morbihannais qui a, une fois encore, fait preuve d’une parfaite maîtrise et d’une remarquable aisance en vitesse.

« J’ai fait ma trajectoire sans me préoccuper trop des autres. Je n’ai de toutes façons pas eu besoin de jouer le jeu du marquage puisqu’il n’y a pas eu de grandes options et que lorsque je virais, les autres faisaient de même. Il y a toutefois eu de la belle bagarre dans les derniers milles avec Erwan Le Draoulec. Il a choisi de mettre le gennak un peu plus tôt que moi dans le vent fort. J’ai fini par l’imiter même si je n’aimais pas trop cette configuration où les voiles battaient », a ajouté Tom qui a donc validé la nouvelle garde-robe de son bateau, mais aussi et surtout enfoncé le clou après avoir déjà remporté la Solo Maître CoQ puis la Le Havre Allmer Cup, les deux autres épreuves en solitaire auxquelles il a participé cette saison.

« C’est sûr que ça met en confiance pour La Solitaire du Figaro et que ça booste bien. Jusqu’ici, tout ce que je fais semble marcher. J’espère que ça va continuer, mais je sais que ça tient d’abord à moi », a relaté le navigateur.

 

Une remontée express

Si Tom Laperche ne pouvait espérer meilleures conditions pour aborder l’épreuve phare de son année qui se profile à l’horizon, Gaston Morvan peut, lui aussi, se satisfaire de ce qu’il a montré sur l’eau ces dernières 48 heures sur les 395 milles du parcours, entre la pointe Bretagne et Port-Bourgenay.

« Quand je vois où j’étais au moment du passage de Pierres Vertes, j’avoue que je n’y croyais pas trop. J’ai fait une grosse boulette concernant les timings des marées et j’ai été sanctionné illico d’autant que je suis vraiment allé au bout de mon option », a avoué le skipper Région Bretagne – CMB Espoir qui s’est octroyé, peu avant 13 heures ce samedi, une très belle troisième place à la suite d’une remontée hallucinante. « Au niveau du vent, il ne se passait pas grand-chose. En clair, il n’y avait pas de gros coups à tenter, mais j’ai réussi à revenir grâce à une bonne vitesse de base, à des petits décalages bien sentis, puis à des choix de voiles judicieux. Le tout mis bout à bout s’est révélé payant », a indiqué le Finistérien revenu du Diable Vauvert après avoir un temps occupé la 16e place.

« J’espérais réussir à rentrer dans le Top 10 et finalement, à l’arrivée, il n’y en a que deux devant. Comme quoi, il faut toujours y croire jusqu’au bout. Quand on met de l’engagement, on est récompensé. Les nouvelles voiles sont validées et bien validées. Ça rassure et ça motive, mais il n’est pas question de s’enflammer cependant. La Solitaire reste La Solitaire, c’est-à-dire une course à part ».

 

Touchée mais pas coulée

Si Tom Laperche et Gaston Morvan ont multiplié les motifs de satisfaction sur cette édition de la Solo Guy Cotten, Chloé Le Bars a, pour sa part, cumulé les petites galères, terminant ainsi à une décevante 27e place, loin de représenter ce qu’elle est capable de produire sur l’eau. « J’ai mal géré mon rythme de vie à bord dès le début. Je me suis ainsi retrouvée dans le jus assez vite puis j’ai eu des petits soucis techniques et j’ai fait des mauvais choix stratégiques. En clair, j’ai réalisé le combo à ne surtout pas faire ! », a commenté la skipper Région Bretagne – CMB Océane qui a, en prime, subi les mauvais timings sur le plan météo. « J’ai fini très tard après les autres à Concarneau car entre Les Glénan et Port-la-Forêt, je suis arrivée pile au moment de l’établissement de la brise thermique. De ce fait, je me suis retrouvée plantée sans vent pendant près de deux heures. Cela étant, je ressors malgré tout des axes d’amélioration à travailler. C’est sur des points négatifs que l’on progresse le plus et le fait d’avoir réalisé une performance aussi médiocre me donne un gros coup de fouet pour la suite », a assuré la navigatrice qui va profiter d’un peu de répit cette semaine avant de rejoindre Nantes dès le week-end prochain. « Mon bateau, comme ceux de Tom et de Gaston, sera sorti de l’eau ces prochains jours pour un dernier check. Je vais en profiter pour me reposer au maximum et commencer à préparer la météo de La Solitaire. »

Retour à la liste des actus