Actualités
Filière

Jusqu’au bout de la nuit

Après plus de quatre jours de mer, les 21 tandems encore en course sur la seconde étape de la Sardinha Cup, progressent lentement vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sans cesse ralentis dans des zones sans vent. Impossible dans ces conditions de livrer un pronostic fiable, le suspense pour la victoire d’étape et le général va durer jusqu’au bout de la nuit de samedi à dimanche.

Arrivée première course de la Sardinha Cup 2022
© JB D'ENQUIN / Sardinha Cup

Force est de constater que la météo a décidé de ne pas faire de cadeaux aux 21 tandems qui avancent très péniblement vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Le vent espéré ce matin n’est clairement pas au rendez-vous, constate le directeur de course Guillaume Rottée. La dépression thermique, qui est actuellement sur la France et provoque les fortes chaleurs, a étendu ses tentacules sur le Golfe de Gascogne, elle bouge tout le temps, un coup à terre, un coup en mer. Si bien que les concurrents avancent par à-coups, mais jamais vite. »

Dans ces conditions, les pronostics sont très changeants : malgré tout le duo Tom Laperche/Morgan Lagravière a réussi à tirer son épingle du jeu. Quant à ceux du sud, sur les dernières heures, ils avancent à 2 nœuds max de moyenne, c’est la punition pour eux », analyse Guillaume Rottée.

« Cet après-midi, je suis plus optimiste pour le groupe du nord, qui me semble le mieux placé pour sortir de ce système et toucher le vent qu’on attend au nord-nord-est pour les dernières heures de course, mais encore une fois, on n’est pas à l’abri d’un nouveau retournement de situation ! » Un groupe dans lequel on trouve notamment Gaston Morvan/Benjamin Schwartz.

Le verdict est attendu en fin de nuit, ce qui devrait permettre aux skippers de rentrer directement dans le chenal de Port la Vie, accessible à partir de 5h10.

Retour à la liste des actus