Actualités
Performance

Un sans-faute pour Tom Laperche !

Déjà vainqueur, le mois dernier, de la Solo Maître CoQ, Tom Laperche a enfoncé le clou, ce samedi en remportant la Le Havre Allmer Cup. Et le skipper Région Bretagne – CMB Performance n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a non seulement gagné la grande course off-shore mais aussi les deux parcours côtiers de l’épreuve. Un carton plein, forcément de bon augure pour la suite, et notamment la Solitaire du Figaro cet été !

LE HAVRE ALLMER CUP 2022
Tom Laperche, Bretagne CMB Performance, vainqueur de la Grande Course de la Le Havre Allmer Cup 2022 - Le Havre le 25/05/2022 © Alexis COURCOUX

Trois courses, trois premières places : la victoire de Tom Laperche dans la 5e édition de la Le Havre Allmer Cup est donc sans appel. « C’est assez rare dans une épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large de réussir à faire un sans-faute. La dernière fois que j’ai réalisé ce type de performance, c’était lorsque je régatais en Open Bic ou en planche à voile. Forcément, ça fait plaisir ! », a commenté le skipper Performance de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB qui a donc fait preuve de maîtrise à la fois lors de la grande course de 450 milles disputée en début de semaine entre Needles Fairway, Eddystone et la Jument des Héaux de Bréhat, mais également lors des deux côtiers de 30 et 27 milles disputés hier et aujourd’hui, en baie de Seine. « La bagarre est restée très serrée jusqu’au bout sur le parcours off-shore. Elle a aussi été intense sur les côtiers mais j’ai, les deux fois, réussi à partir devant et à le rester », a commenté le Morbihannais qui a, une fois encore, confirmé son aisance en vitesse. « Les conditions de ces deux derniers jours étaient assez établies. Il y a eu des petits coups à jouer mais il n’y a, en revanche, pas eu de gros retournements de situation ce qui fait qu’après un bon départ, sans faire d’erreurs et en étant rapide, les choses ne pouvaient globalement que bien se passer », a souligné Tom. S’il s’est montré impérial cette semaine, le navigateur continue logiquement d’engranger de la confiance pour la suite mais aussi et surtout de s’affirmer indiscutablement comme l’homme à battre sur le circuit cette année. « Je suis super fier de ma course. Ça me donne naturellement très envie de gagner de nouveau ! », a terminé Tom Laperche.

Retour à la liste des actus