Actualités
Performance

Troisième victoire consécutive pour Tom Laperche sur la Solo Maître CoQ !

Après déjà deux victoires en 2020 puis en 2021, Tom Laperche revenait sur la Solo Maître CoQ cette année avec forcément l’ambition d’inscrire son nom une nouvelle fois au palmarès de l’épreuve. C’est chose faite. En terminant troisième du côtier de 34 milles au programme de ce dimanche derrière Alan Roberts et son camarade de Team Gaston Morvan, le skipper de Région Bretagne – CMB Performance a assuré sa première place au général, rejoignant ainsi Nicolas Lunven dans le cercle restreint des triples vainqueurs de l’évènement !

Bretagne CMB Voile
© Vincent Olivaud / Solo Maître CoQ

« On savait ce matin en partant sur l’eau que ce serait très serré jusqu’au bout et tout dépendrait non seulement des places de chacun mais aussi du nombre de bateaux que les uns et les autres arriveraient à intercaler. Il y avait clairement de la pression mais il semble que ce soit quelque-chose qui me réussit plutôt bien ! », a commenté Tom Laperche qui n’a pas flanché cet après-midi et ce, malgré les attaques répétées de ses adversaires, en particulier de celles de Guillaume Pirouelle. « Je ne pouvais pas espérer mieux débuter la saison ! Je visais une troisième victoire cette année et je suis content d’avoir atteint mon objectif. La première, décrochée en 2020, reste à ce jour mon meilleur souvenir de marin car c’était ma première en Figaro, mais celle-ci est aussi très belle car elle a été très disputée. Le niveau, devant, a été vraiment très homogène. Ça a bataillé du début à la fin et ça promet pour la suite », a commenté Tom Laperche. 

Gaston Morvan à un souffle de la victoire dans le dernier round

Un sentiment partagé par Gaston Morvan, auteur, ce dimanche, d’une course quasi parfaite. « Je me suis fait doubler dans le dernier tronçon du parcours par Alan Roberts. J’ai commis une petite erreur en choisissant de partir sous gennak plutôt que sous spi mais, globalement, j’ai de quoi être très satisfait de ma course. J’ai réussi à naviguer devant et à tenir le rythme. Ce qui s’est passé m’a rappelé que tant que la ligne n’est pas franchie, rien n’est jamais joué mais je suis content car j’ai pu voir que j’avais la vitesse et que je gérais bien mes manœuvres. Je suis content aussi d’avoir rebondi de la sorte avec ma 10e place un peu décevante sur la grande course. J’avais à cœur de me remettre sur les bons rails  avant la suite de la saison », a relaté de son côté le skipper Région Bretagne – CMB Espoir qui termine ainsi à une belle 5e place au classement général de cette Solo Maître CoQ tandis que Chloé Le Bars, finit, pour sa part, en 25e position avec de vraies pistes de travail à explorer avant la prochaine épreuve : la Route du Iles du Ponant dont le coup d’envoi est programmé à Concarneau le 1er mai à 14h30.

 

Retour à la liste des actus