Actualités
Performance

Tom Laperche, deuxième de la grande course

Comme on pouvait s’y attendre avec l’effondrement annoncé du vent dans l’est du golfe de Gascogne, les derniers milles du grand parcours de la Solo Maître CoQ se sont révélés particulièrement difficiles pour les 33 concurrents de la course !

Tom Laperche  - Solo Maître CoQ 2022
© Vincent Olivaud / Solo Maître CoQ

« Dans le sud-ouest de l’île de Ré, je me suis retrouvé dans zéro nœud de vent, avec de la houle et du courant, à faire des 360° sans rien contrôler. Ça n’a pas été facile mais je m’y étais préparé ! », a commenté Tom Laperche qui a cependant perdu la première place qu’il occupait depuis le début de la longue remontée au près vers Belle-Ile. « Je me suis bien donné et j’ai bien navigué sur cette course. Je suis évidemment un peu déçu de ne pas la gagner mais en même temps, j’ai pu voir que j’étais capable de mener le jeu pendant une large moitié du temps, jusqu’à ce que l’on s’englue dans la molle », a détaillé le skipper Performance. Tom a montré qu’il était un cran en dessus en termes de vitesse et qu’il maîtrisait parfaitement ses choix stratégiques, confirmant ainsi son statut d’homme à battre cette saison.
En ce qui concerne ses camarades de Team, Gaston Morvan et Chloé Le Bars, respectivement 10e et 27e de ce premier round de l’épreuve, le bilan est un peu plus mitigé, bien que constructif. « Ça a été une course assez variée, avec pas mal de jeu. De mon côté, je n’ai pas été très inspiré et pas très rapide non plus, mais ça a été intéressant malgré tout », a confirmé le skipper Espoir qui, comme l’ensemble de ses concurrents, va profiter d’une journée de repos bien méritée, demain, avant d’enchaîner des parcours côtiers samedi et dimanche.

 

Retour à la liste des actus