Actualités
Filière

Quand la Filière d’Excellence affiche sa réussite sur la Transat Jacques Vabre !

Partie du Havre dimanche 7 novembre, à 13h27, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre livre, comme tous les deux ans, un scénario haletant. Après une semaine de mer, chaque catégorie tient son rang et ménage ses effets sur un parcours vers la Martinique taillé sur mesure, en fonction du potentiel de chacune. Route directe pour les Class40, passage par Fernando de Noronha pour les Imoca et les Ocean Fifty, ou plus sud encore, via l’île brésilienne de Martim Vaz, pour les Ultimes ; mais pour tous c’est à Fort-de-France que sera jugée l’arrivée.

Départ de la Transat Jacques Vabre 2021
© Jean-Marie LIOT

Pour les observateurs, le menu épicé de cette transatlantique en double ne tient évidemment pas au seul parcours mais bien plus aux acteurs qui le composent. Parmi ceux-là, onze marins se partagent un dénominateur commun qui joue pour beaucoup dans leur présence au sein de la course. Ces garçons ont en effet tous été détectés par le Challenge Espoir de la filière d’Excellence. En Ultime, Franck Cammas (Maxi Edmond de Rothschild) est le leader provisoire depuis plusieurs jours, François Gabart et Tom Laperche (actuel skipper Bretagne-CMB Performance), forment un solide duo à bord de SVR-Lazartigue, Armel Le Cléac’h étrenne son tout nouveau Banque Populaire XI, quand Anthony Marchand et Thomas Rouxel ont été respectivement choisis par Yves Le Blevec (Actual Ultim 3) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) pour les accompagner à l’occasion du rendez-vous majeur de leur saison. En Imoca, Sébastien Simon et Yann Eliès (Arkea-Paprec) et Nicolas Troussel et Sébastien Josse (Corum L’Epargne) forment deux duos 100% Filière d’Excellence et Loïs Berrehar est le co-skipper de Fabrice Amedeo (Nexans-Art et Fenêtres).

Avec une telle représentation sur la plus exigeante des courses océaniques en double, voilà bien la preuve que depuis sa création en 1993, au Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt, ce dispositif de détection a donné leur chance à de nombreuses pépites devenues champions !

Retour à la liste des actus