Une deuxième étape aussi complexe que dangereuse !
Ce dimanche 29 août à 14 heures, ils quitteront en effet Lorient pour rejoindre Fécamp, via le plateau de Rochebonne. A la clé, les passages toujours délicats de la pointe Bretagne et de la pointe du Cotentin. « Ce deuxième round est truffé de passages à niveau et de pièges car on va passer dans des endroits stratégiques comme la pointe du Raz, le chenal du Four, Aurigny, le raz Blanchard et bien d’autres. Les cailloux, les bancs de sables, les algues, le trafic maritime, les courants sont autant d’obstacles qui vont faire partie du jeu ! Ça va donc être animé ! », promet Gaston Morvan. La tâche qui les attend, lui, Élodie Bonafous, Tom Laperche et les autres s’annonce donc complexe, mais aussi et surtout intense. « Ça risque d’être compliqué de dormir sur cette étape. Lors de la première nuit, on va composer avec un vent assez instable et assez fort pour rejoindre Rochebonne. Il faudra soigner la conduite et donc passer du temps à la barre. Ensuite, il faudra négocier une phase de transition et avoir les yeux bien ouverts pour ne pas laisser le train partir devant. Après la pointe Bretagne, ce sera une grande remontée au près avec beaucoup de jeu stratégique. En clair, il va y avoir des coups à faire du début à la fin », termine le skipper Bretagne – CMB Espoir. Avec ses 490 milles, ce deuxième volet est donc le plus court sur le papier, mais certainement pas le plus simple. Il y a donc fort à parier qu’à son arrivée, mercredi à la mi-journée, le classement général s’en trouve grandement chamboulé. Pour mémoire, actuellement, Tom, Gaston et Élodie pointent respectivement en 3e, 8e et 9e positions.