Actualités
Performance

Troisième podium de la saison pour Tom Laperche !

Dernière confrontation avant la fameuse Solitaire du Figaro, la Solo Guy Cotten s’annonçait importante à plusieurs titres, et les trois skippers de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB n’ont pas manqué le rendez-vous. Les trois navigateurs, qui avaient à cœur de bien faire, non seulement pour valider les progrès réalisés en solitaire ces derniers mois, mais aussi pour marquer les esprits et engranger de la confiance avant la suite, ont en effet, rempli leur contrat. Pour preuve, Tom Laperche s’est octroyé une belle deuxième place, signant ainsi son troisième podium cette année après sa victoire dans la Solo Maître CoQ, puis sa 3e place dans la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy avec Loïs Berrehar. Gaston Morvan s’est, lui, emparé d’une jolie 10e place, tandis qu’Élodie Bonafous a bouclé le parcours en 14e position.

Bretagne CMB Voile
© Pierre Bouras

Une boucle de 380 milles au départ et à l’arrivée de la Ville Bleue, via Les Pierres Vertes au sud d’Ouessant, puis le plateau de Rochebonne, au large de La Rochelle, mais aussi des conditions variées et complexes : tel était le menu annoncé de cette 45eédition de la Solo Guy Cotten Concarneau qui a tenu toutes ses promesses, et n’a laissé que peu de répit aux 33 marins engagés. « Je me suis vraiment éclaté pendant cette course, même s’il est vrai qu’elle a été exigeante », a assuré Tom Laperche qui a lutté pour la première place jusque dans les dernières longueurs, avant de finalement laisser échapper la victoire au profit de Xavier Macaire pour sept petites minutes. « Je suis content de ma course. J’ai pris un bon départ. Ensuite, j’ai bien géré et j’ai toujours été devant. Finalement, la petite dépression orageuse que l’on redoutait tant, vendredi à la mi-journée, n’a pas tant semé la pagaille que ça. Toute la flotte s’est ralignée sur une même ligne mais, ça n’a pas tout chamboulé », a commenté le skipper Bretagne - CMB Performance. « Au bout du compte, je suis content de terminer deuxième, mais il y a quand même une petite frustration d’être passé si près de la victoire, surtout que j’avais réussi à repasser en tête sur la première moitié du grand dernier bord, entre Rochebonne et Concarneau. Xavier m’a redoublé à 50 milles de l’arrivée. Ça s’est joué à peu de choses, comme toujours, car ce n’était vraiment que de la vitesse et de la conduite sous gennaker. Je suis forcément content de signer un troisième podium cette saison. Au départ, mon but état de finir dans le Top 5 car je savais que ce serait serré. J’aurais bien aimé gagner mais deuxième, c’est très bien et c’est de bon augure pour la suite », a indiqué Tom.

« Tous les voyants au vert »

Même son de cloche du côté de Gaston Morvan qui, peut, lui aussi se satisfaire de sa course puisqu’il s’offre une jolie place dans le Top 10! « J’ai toujours été dans le bon tempo et dans le bon paquet, et je suis content car c’était l’objectif que je m’étais fixé », a indiqué le skipper Bretagne – CMB Espoir, les yeux piqués de sel. « La course a été hyper éprouvante. On a eu de l’orage, du petit temps mais aussi de grosses conditions. Cela a imposé d’être toujours à fond à la barre et sur le bateau. Je termine un peu séché, je l’avoue, mais une dixième place, c’est super et ça donne de la confiance pour la Solitaire, même si ça va être tout à fait autre chose », a détaillé le Finistérien. « Tous les voyants sont au vert pour la suite ! ».

« Globalement rassurée »

Rassuré sur sa capacité à aller vite et bon endroit, c’est aussi le cas d’Élodie Bonafous qui attendait beaucoup de cette ultime confrontation avant la Solitaire, en particulier pour affiner ses objectifs. C’est chose faite. « Tout s’est très vite enchaîné sur cette épreuve. Entre les changements de voiles à répétition, l’orage et le vent fort, ça n’a pas été de tout repos, et ça n’a pas été simple. Globalement, je suis plutôt contente de ce que j’ai fait. Je n’ai pas trop mal navigué, même si je suis un peu déçue de ma place. J’étais bien jusqu’aux Birvideaux, mais j’ai été confrontée à des problèmes d’électronique et d’informatique après les orages. Cela a généré un problème de foil et je ne m’en suis rendue compte assez tard. J’ai ainsi perdu pas mal de places, mais une fois la source de mon problème de vitesse identifié, et une fois plus reposée après avoir dormi sur le bord de près entre Yeu et Rochebonne, j’ai de nouveau été au taquet, ce qui m’a permis de grappiller trois places », a terminé la skipper Bretagne - CMB Océane.

Retour à la liste des actus