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Nord ou sud ? Les dés sont jetés !

Ce lundi, alors que la flotte de la 15e Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy s’étale désormais sur plus de 320 milles en latéral, le peloton des 14 premiers bateaux est clairement scindé en deux avec d’un côté, les partisans de la route nord et de l’autre ceux de la route sud.

Tom Laperche et Lois Berrehar a bord du Figaro Bretagne CMB Performance lors du prologue de la Transat en Double Concarneau-Sain
Tom Laperche et Lois Berrehar a bord du Figaro Bretagne CMB Performance lors du prologue de la Transat en Double Concarneau-Saint Barthelemy le 09/05/2021 © Alexis COURCOUX

Dans ce dernier groupe, qui compte, pour l’heure, un mince avantage au classement, l’on retrouve à la fois Tom Laperche et Loïs Berrehar puis Élodie Bonafous et Corentin Horeau, respectivement pointés en 2e et en 8e positions, à moins de 27 milles des leaders. Les deux duos du team Bretagne – CMB sont donc toujours parfaitement dans le match et profitent, dans l’immédiat, d’un alizé légèrement plus soutenu que leurs adversaires plus au nord, qui eux, s’écartent toutefois nettement moins de la route directe. L’option gagnante ? Impossible, dans l’immédiat, de faire des pronostics. Pas question donc, dans ce contexte, de relâcher la pression. Les tandems Performance et Océane continuent de faire avancer leurs machines au plus vite tout en effectuant régulièrement des empannages afin de conserver, voire même d’accentuer, leur avance avant que l’alizé devienne de moins en moins vigoureux et de plus en plus irrégulier. De fait, à partir d’aujourd’hui, la situation va devenir de plus en plus instable avec, à la clé, le passage de quelques grains qui pourront prendre un caractère orageux et s’accompagner de brusques rafales de vent. En clair, la situation va se corser un peu pour les marins, à mi-chemin entre l’archipel des Canaries et l’île de Saint-Barthélemy.

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