Actualités
Filière

Des écarts se creusent en latéral

Un bateau et des vêtements secs, des casques anti-bruit désormais rangés, de vraies siestes… la vie à bord des Figaro Bénéteau 3 de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy s’est nettement améliorée depuis le passage de l’archipel Canarien.

Bretagne CMB Voile
© DR

Ce vendredi comme hier, les duos cavalent entre 9 et 10 nœuds de moyenne, toujours propulsés par un alizé de nord-est modéré. Les uns et les autres opèrent quelques empannages sur une route avec un cap à l’ouest-sud-ouest pour rester au plus près de la route directe qui les mènent vers les Antilles. Reste que les écarts restent faibles en termes de distance au but, des écarts significatifs se sont créés en latéral. Pour preuve, ce matin, la flotte s’étale sur près de 100 milles en nord-sud. Et si au pointage, l’avantage est actuellement donné à ceux qui se trouvent le plus proche de l’orthodromie (l'orthodromie désigne le chemin le plus court entre deux points d'une surface), les concurrents positionnés les plus au sud pourraient bien reprendre les commandes dans les prochains jours en bénéficiant de plus de pression que leurs adversaires. Les duos du team Bretagne – CMB l’ont bien compris et se recalent petit à petit. Ils restent ainsi parfaitement dans le match à l’approche de la mi-parcours, mais commencent par ailleurs à devoir gérer un nouveau problème, celui des sargasses.

Retour à la liste des actus