Actualités
Performance

J-1 avant l'arrivée - Performance

 Ce soir : dernière nuit en mer pour les skippers de la Transat AG2R LA MONDIALE ! 
Ce matin, Sébastien et Morgan, actuellement en deuxième position, nous donnaient leurs dernières impressions à propos de la fin de course.

Sebastien Simon et Morgan Lagraviere a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance - Transat AG2R La Mondiale 2018 - Conca
Sebastien Simon et Morgan Lagraviere a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Performance - Transat AG2R La Mondiale 2018 - Concarneau le 15/04/2018 © Alexis COURCOUX

Sébastien SIMON : « On est dans une vingtaine de nœuds, bâbord amure. On a un ciel bien étoilé, et pas de grains, ce sont des conditions très agréables : on glisse ! Bien sûr on commence un peu à fatiguer parce qu’il y a 19 jours de course derrière nous… C’est la dernière ligne droite donc il ne faut pas lâcher ! On a vraiment à cœur de vouloir bien faire et bien terminer. Mais on a pas eu que des nuits faciles… Notamment avec beaucoup de vent où nous devions être tous les deux sur le pont pour être très vigilants.

Agir recouvrement est devant  nous, il s’est placé devant pour nous barrer la route, donc ça va être compliqué pour nous de reprendre l’avantage mais il reste encore pas mal de milles, le jeu n’est pas encore terminé donc on ne sait jamais ce qui peut arriver !

On rencontre beaucoup de sargasses donc ça demande pas mal d’énergie pour aller les enlever de la quille, et des safrans… On va continuer à s’accrocher et à naviguer du mieux possible et on verra bien à l’arrivée ! »

 

Morgan LAGRAVIERE : « On fait le bilan des stratégies qu’on a pu mettre en place lors des semaines précédentes. Maintenant c’est la dernière ligne droite, dernier sprint avant l’arrivée à St Barth, ça va être une vraie course de vitesse car on va tous essayer de se mettre entre l’arrivée et notre concurrent pour sécuriser notre position et minimiser les prises de risque.

On lâchera rien autant Seb que moi pour arriver au plus vite. Après on fait du bateau à voile donc il y a des choses qu’on maîtrise mais d’autres beaucoup moins ! Parmi ces choses là il peut y avoir de belles surprises donc on va y croire, on va se battre jusqu’au bout, comme on l’a fait ces trois dernières semaines: c’est comme ça qu’on prend du plaisir et qu’on s’épanouis !

Ce serait mentir que dire que la fatigue n’est pas omniprésente, ça fait déjà quelques jours qu’on la ressent… Déjà dès la première nuit, on a quasiment pas dormis,  juste quelques petites siestes par ci par là, mais c’est sûr que ce n’est pas suffisant pour retaper son homme donc on tire un peu sur la machine ! On sait que c’est bientôt terminé donc c’est plus facile mentalement. Mais il va falloir du temps pour récupérer derrière c’est sûr ! »

Retour à la liste des actus