Sébastien : « Se donner à fond et trouver le bon compromis »
Après six jours de repos, Sébastien Simon et les 15 autres concurrents toujours en course dans la Douarnenez-Horta Solo s’apprêtent à s’élancer pour le deuxième round de l’épreuve. C’est, en effet, à 14 heures (heure Française), ce samedi, qu’ils s’élanceront au large de Faial pour rejoindre la baie des Pen Sardin, via l’île de Sao Miguel, dans l’est des Açores. Troisième de la première étape avec un retard d’une heure et quatre minutes sur le premier, le skipper Bretagne – CMB Performance vise, comme à l’aller, une place dans le Top 4 mais il le sait, pour cela, il faudra faire preuve de prudence. De fait, même si lui et ses adversaires devraient éviter le plus fort du vent généré par un profond thalweg positionné dans le nord de l’archipel portugais, le début de semaine prochaine s’annonce tout de même assez sportif. Point positif néanmoins, le jeu sera assurément plus ouvert que lors de la première manche et ça, ce n’est évidemment pas pour déplaire à Sébastien qui espère à la fois montrer ce dont il est capable et finir sa saison sur la meilleure note possible.

Sébastien, le départ de la manche retour est maintenant tout proche. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
« Je me sens bien, et bien reposé. Nous allons partir cet après-midi avec du vent assez mou, ce qui va nous laisser le temps de nous de remettre dans le bain et de nous acclimater. Je pense que la Direction de course a pris une bonne décision en modifiant légèrement le parcours. Cela va rallonger la route d’une petite vingtaine de milles mais, surtout, cela va nous éviter de subir un front assez actif. De plus, laisser l’île de Sao Miguel à bâbord va nous permettre de faire un peu de tourisme (rires) ! Cela étant dit, nous allons tout de même devoir composer avec du vent assez fort - 35 nœuds et plus dans les rafales - mais aussi et surtout une forte houle de travers. Nous serons alors sous spi et il faudra éviter au maximum les sorties de pistes. »
La course risque-t-elle de se jouer à ce moment-là ?
« C’est bien possible. Je pense que la journée du 12 sera vraiment le point critique de la course. Il faudra faire attention de ne rien casser en sachant que tout le monde voudra se donner à fond et qu’il faudra suivre le rythme. Comme très souvent, tout sera une question de compromis mais je pense que ce sera assez « bourrin ». Après ça, nous devrions courir sur la route devant une dorsale, toujours au portant. Ce sera donc plutôt rapide pour rejoindre Douarnenez. D’ailleurs, les derniers routages nous envoient en six jours sur la ligne d’arrivée… »
Vous êtes actuellement 3e au classement. Quels sont vos objectifs sur cette deuxième et dernière étape ?
« J’ai très envie de finir sur une bonne note. L’aller s’est bien déroulé. Il n’y a pas de raison que le retour ne se passe pas aussi bien. Comme lors de la première manche, je vise le Top 4 à l’arrivée. Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien progressé cette année même si n’ai pas forcément obtenu les résultats que j’espérais. J’espère donc faire un bon résultat sur cette épreuve et ainsi préparer au mieux la suite. Je me projette déjà beaucoup en 2017 ».