L'équipe
Portraits de skippers Figaro3 Bretagne CMB 2020, à Brest le 16 janvier 2020, photo © Jean-Marie LIOT / BCM
Préparateur

Goulven LE CLECH

Préparateur

J’ai à la fois un rôle de conseil et de suivi. J'accompagne les jeunes marins de la Filière dans leur évolution.

Date de naissance Né le 02 avril 1973
Ville Morlaix
  • Parcours

Parcours

En charge de la préparation des bateaux et de la logistique du team Région Bretagne – CMB depuis sept ans déjà, Goulven Le Clech occupe un rôle clé dans la performance des jeunes marins du Team. Electronique, mécanique, informatique… Ce Finistérien, originaire de Plouezoc’h, titulaire d’un BTS Productique, maîtrise tout sur le bout des doigts. Il va sans dire que son aide est particulièrement précieuse pour les deux jeunes skippers.

Quel est votre rôle au sein du team ?
« J’ai à la fois un rôle de conseil et de suivi. De fait, les jeunes marins de la Filière sont là pour apprendre à travailler. Je les accompagne donc dans leur évolution. Concrètement, cela signifie que je m’occupe de la préparation des bateaux avec, d’une part, la gestion des chantiers d’hiver (peintures, préparation de carène…) et, d’autre part, l’entretien courant (ce qui peut casser à l’entraînement ou lors d’une course). Dans ce dernier cas, il y a une part importante de vérification pour être à 100% avant chaque départ. De plus, j’ai en charge toute la logistique de l’équipe. Réserver les hôtels, le transport des outils et la gestion de partenaires techniques… Je veille à tout anticiper et caler au mieux pour limiter au maximum les contraintes (temps de transport, services à rallonge lors des repas…) sur chaque épreuve. »

Le fait que vous soyez là à temps plein est un vrai atout pour eux…
« C’est vrai. Cela me permet d’anticiper énormément de choses et le fait d’être là depuis sept ans maintenant me permet également de connaître les bateaux par coeur, de gérer au mieux les timings de remplacement des bouts ou des pièces. Je suis en mesure de réaliser un vrai travail de fond. »