Actualités
Océane

Challenge Région Bretagne – CMB Océane, l’appel à candidatures est ouvert

Lancé en 2019 par la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne dans le but de favoriser la mixité dans la course au large, le Challenge Océane a rencontré un vif succès dès sa première édition. Remporté d’abord par Élodie Bonafous, c’est ensuite Chloé Le Bars qui s’est imposée en 2021. Deux ans après sa sélection, la jeune navigatrice s’apprête à céder la barre de son Figaro en fin d’année. La Filière d’excellence de course au large est donc à la recherche de sa nouvelle skipper Océane, mesdames, c’est à vous de jouer désormais ! 

PHOTO OCEANE

Forts de leur engagement commun pour détecter, accompagner et former les futurs talents de la course au large à travers les dispositifs Espoir et Performance, c’est tout naturellement que la Région Bretagne et le CMB ont souhaité soutenir la pratique féminine. De cette volonté est né en 2019 le Challenge Océane. Entièrement dédié aux femmes, celui-ci permet à la navigatrice lauréate de disposer durant deux saisons des meilleurs moyens pour performer au plus haut niveau à l’instar d’Élodie Bonafous, première vainqueur de la sélection et de Chloé Le Bars qui cèdera sa place dans quelques mois, « Le Challenge Océane est une chance énorme pour lancer une carrière dans la course au large. C’est une opportunité en or de progresser avec l’accompagnement du Pôle Finistère Course au Large, du préparateur et des deux autres skippers de la Filière. Quand je regarde en arrière, je ne suis plus du tout la même personne. J’ai énormément progressé et je compte profiter à fond de ces derniers mois pour enrichir mes compétences. Je recommande à toutes les filles de postuler », commente la skipper Océane qui a récemment terminé sixième de la Transat Paprec en double mixte. 

Sur le même principe que le Challenge Espoir, la sélection se fera en trois grandes phases. Les candidates ont d’abord jusqu’au 18 septembre pour déposer leurs dossiers. Neuf navigatrices seront ensuite sélectionnées pour des évaluations techniques et sportives qui se tiendront fin novembre à Port-La-Forêt. A l’issue de cette deuxième phase, trois femmes seront retenues et tenteront de remporter le Challenge Océane lors de la finale début décembre. 

Lien vers le formulaire d'inscription : https://bit.ly/ChallengeOcéane

LES CONDITIONS ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT : 

Le Challenge Océane est ouvert à toutes les femmes licenciées FFVoile, âgées de 18 à 29 ans et motivées par la course au large. Les jeunes femmes doivent avoir l’ambition de faire du large leur métier et ne doivent pas avoir encore participé à La Solitaire du Figaro. Par ailleurs, elles doivent être libres de tout engagement avec un autre partenaire à l’issue de la sélection.

La navigatrice sélectionnée prendra la barre d’un Figaro Bénéteau 3 et disposera d’un budget de fonctionnement (salaire compris) pour disputer le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large. Intégrée au Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt, elle bénéficiera d’une formation sportive et professionnelle de haute qualité avec un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français. 
 

LES PHASES DE SÉLECTION :

  • Phase 1 : Réception des dossiers de candidature du 1er juin au 18 septembre 2023.
     
  • Phase 2 : Évaluation technique et sportive des candidates sélectionnées, du 27 novembre au 1er décembre 2023 au sein du Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt.
     
  • Phase 3 : Phase finale de sélection pour les 3 jeunes femmes retenues, régates en solitaire, sur des monotypes Figaro Bénéteau 3, du 9 au 13 décembre 2023 au sein du Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt.
     

ILS ONT DIT : 

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne 
« Nous sommes très heureux de reconduire pour la troisième fois le Challenge Région Bretagne-CMB Océane. Aider au développement de la mixité dans la course au large est devenu un élément central de notre engagement dans la voile et nous sommes fiers d’avoir ouvert la voie avec la création de cette sélection 100% féminine en 2019. Élodie Bonafous notre première vainqueur suit un chemin remarquable aujourd’hui et je souhaite la même destinée à Chloé Le Bars qui cèdera sa place en fin d’année. Elles ont fait briller les couleurs de la Filière et démontré tout leur talent durant leurs deux années passées à la barre du bateau Océane. Elles incarnent de superbes exemples de réussite. Nous espérons qu’elles soient une véritable source d’inspiration pour de nombreuses femmes qui rêvent de mener un projet de course au large. La Filière Région Bretagne - CMB est un écrin pour la transmission et la formation vers l’excellence dans la voile ! Les femmes y tiennent désormais une place de choix. »

Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel de Bretagne
« Le lancement de la filière Océane, en 2019, avait la force de l'évidence. Au Crédit Mutuel de Bretagne, nous sommes convaincus depuis longtemps que la mixité constitue un levier de performance dans le monde de l'entreprise et, plus globalement, un facteur d'équilibre dans la société. Cette conviction, nous avons choisi de la mettre en pratique dans notre sponsoring, avec nos partenaires, la Région Bretagne et Pôle Finistère Course au Large. C'est ainsi que la sélection Océane a vu le jour. Ce dispositif pionnier, intégré dans la Filière d'excellence de course au large Région Bretagne-CMB, a démontré toute sa pertinence en révélant au plus haut niveau Elodie Bonafous qui fait désormais partie des ténors du Championnat de France Elite de Course au Large. Quant à Chloé Le Bars, notre actuelle skipper Océane, elle est en progression constante et trace un joli sillage sur le circuit Figaro. Je souhaite à celle qui prendra la barre de Région Bretagne-CMB Océane la saison prochaine de connaître la même réussite que ses devancières. »

Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large 
« Les courses imposées en double mixte comme la Transat Paprec viennent confirmer la bonne initiative du Challenge Océane et cela va sûrement faire venir des profils intéressants en sélection. Au Pôle nous aimons découvrir des gens différents, des jeunes, c’est passionnant d’avoir à chercher la nouvelle pépite féminine. Notre objectif est de trouver la navigatrice qui pourra faire des performances à terme et de l’accompagner au mieux pour qu’elle progresse. La skipper Océane est sélectionnée exactement comme les candidats pour le Challenge Espoir. Ce sont les mêmes critères car les compétences pour devenir un bon skipper et un bon chef de projet sont identiques. Élodie Bonafous est un super exemple de réussite. Elle a pu convaincre un partenaire après ses deux années dans la Filière et est aujourd’hui à la tête de son propre projet. Chloé aspire à la même chose, elle est déjà en train de préparer la suite. C’est à ça que sert cette sélection Océane aussi. »

Chloé Le Bars, skipper Région Bretagne-CMB Océane
« Le Challenge Océane est une chance énorme pour lancer une carrière dans la course au large. C’est une opportunité en or de progresser avec l’accompagnement du Pôle Finistère Course au Large, du préparateur et des deux autres skippers de la Filière. Quand je regarde en arrière, je ne suis plus du tout la même personne. J’ai énormément progressé et je compte profiter à fond de ces derniers mois pour continuer à enrichir mes compétences. Je recommande à toutes les filles de postuler. Lors de ma première sélection, je savais très bien que je n'étais pas prête pour l'emporter, qu’il y avait encore du travail pour être à l’aise sur le bateau. Mais ce n’était pas du temps de perdu, bien au contraire, j’étais encore plus motivée pour revenir deux ans plus tard, cette fois pour gagner. Il ne faut pas avoir peur de candidater, c’est une super belle expérience ! »

Retour à la liste des actus