Océane

Transat Paprec - Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne, sixièmes à bord de Région Bretagne – CMB Océane

C’est au petit matin, sous une jolie lumière que le Figaro Océane a pointé son étrave à Gustavia. Avec un temps de course de 18j 23h 59min 54sec, Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne se classent sixièmes. Ils sont arrivés un peu moins de 5 heures après les vainqueurs, Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper Macif). Le Team Région Bretagne – CMB est désormais au complet à Saint-Barthélemy !

TP23 Arrivée Océane
© Alexis COURCOUX

Concurrents sur la dernière édition de la Mini Transat en 2021, Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne avaient décidé de faire équipe pour cette  Transat Paprec en double mixte. Habitués de la navigation en solitaire au large, les deux marins ont dû trouver leurs marques et leurs automatismes ensemble. Très vite, les entraînements hivernaux avec le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt ont confirmé leur bonne entente. Un atout précieux qui leur a permis d’instaurer un fonctionnement simple à bord sur cette transat, « Nous avions organisé nos journées de manière à ce que chacun soit tout seul sur le pont à 3 heures d’intervalle pour que l’autre se repose ou travaille la météo. Et il y avait des phases où l’on naviguait et l’on réfléchissait ensemble. Nous avons passé près de 19 jours en mer, mais à deux ça va, c’est moins fatiguant », a déclaré Chloé à son arrivée. Des propos qu’Hugo confirme, « J’ai bien aimé la Mini Transat, mais c’est vrai que c’est plus confort en Figaro, d’être à deux et de pouvoir dormir. C’est aussi très intéressant de savoir où sont les autres pour mettre en place des stratégies. Ce sont vraiment deux exercices différents ! »

Après un début de transat compliqué, en raison notamment de petites erreurs stratégiques et d’un problème de grand-voile, Chloé et Hugo se réjouissent de leur deuxième partie de course, « Nous sommes assez contents de ce que nous avons pu faire surtout sur la deuxième moitié du parcours. Nous sommes bien remontés. Ça faisait plaisir de voir que l’on grapillait des milles petit à petit et que l’on rattrapait MonAtoutÉnergie.fr, puis AGEAS - Ballay - Cerfrance - Baie de Saint-Brieuc. Jusqu’à la fin nous avions Maël et Julia dans le viseur, on voyait leur feu cette nuit derrière nous. Cette transat était une super expérience ! », conclut la skipper Océane.

Après le podium décroché un peu plus tôt par Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (deuxièmes), les marins de la Filière sont donc tous réunis à Gustavia. Ils auront porté brillamment les couleurs de la Région Bretagne et du CMB sur cette Transat Paprec !

Les chiffres clés :

4 - Région Normandie (Pirouelle/Faguet) : 18j 22h 22min 10sec
5 - Cap Ingélec (Bertel/Leboucher) : 18j 23h 06min 45sec
6 - Région Bretagne-CMB Océane (Le Bars/Dhallenne) : 18j 23h 59min 54sec
7 - AGEAS - Valley - Cerfrance - Baie de Saint-Brieuc (Garnier/Courtois) : 19j 00h 58min 58sec