Actualités
Océane

Jour 2 sur le Challenge Océane : intense !

Le deuxième jour du Challenge Océane était pour le moins intense ! Le Pôle Finistère course au large et son équipe d’experts ont mis les capacités physiques de nos 9 concurrentes à rude épreuve, avec un enchaînement de tests physiques.

Les Figaro du team Bretagne CMB, Performance Loïs Berrehar, Espoir Tom Laperche, Oceane Elodie Bonafous, naviguent en baie de Po
Les Figaro du team Bretagne CMB, Performance Loïs Berrehar, Espoir Tom Laperche, Oceane Elodie Bonafous, naviguent en baie de Port la Forêt le 2 juillet 2020, photo © Jean-Marie LIOT - www.jmliot.com © Jean-Marie LIOT

Margot Riou, candidate au Challenge féminin nous en parle : « J’avais hâte de commencer cette journée pour voir ce qui nous attendait ! Nous avons enchaîné les étapes sans pression mais avec l’objectif de faire de notre mieux. Ce matin, au programme, nous avions plusieurs tests physiques en piscine : 200mètres avec des sections en apnée, un exercice d’aisance aquatique en salopette et ciré durant lequel nous devions passer sous des bouts et des voiles puis monter à la corde, une épreuve durant laquelle nous devions ramener un mannequin à la surface de l’eau mais également de la nage avec des squats et des pompes à faire aux abords de la piscine, bref… Un programme intense ! »

Ces différents tests ont pour but de jauger la résistance des candidates, dans l’hypothèse où des cas de figure similaires se présentaient à elles en mer durant leur future carrière de marin. « Pour moi c’était une première de nager en tenue de skipper ! Les situations font que l’on s’imagine forcément en mer, et on se dit même qu’en vrai ça doit être encore plus difficile que ça ! »

Suite à cela, les candidates ont eu un petit briefing et ont enchaîné avec 4 manches de régate sur Figaro 3 dans la baie de la Forêt.

« Nous avons fait 4 manches en changeant de poste sur chacune d’elles. C’était un peu dur physiquement après les épreuves sportives de la piscine, mais nous nous sommes rapidement mises en condition. Tellement, que l’on en oubliait la présence des examinateurs à bord ! Nous avons fait des erreurs mais aussi quelques bons coups. Le tout est d’avoir une bonne communication entre nous, ça devrait donc mieux fonctionner au fur et à mesure de la semaine. »

Stay tuned pour la suite des épreuves… ;)

 

 

Retour à la liste des actus