Actualités
Océane

Elodie Bonafous sur Virtual Regatta

Confinement oblige, les skippers sont privés de navigation... Alors pour combler leur frustration, une grand partie d'entre eux participe en ce moment à "La Grande Évasion", une transatlantique partant de La Rochelle direction Curaçao... Mais comment ? En ligne bien sûr ! 

Sur le site de e-sailing "Virtual Regatta", ils sont donc nombreux à s'exercer à la course au large en ligne. Élodie Bonafous, sur son Imoca bleu "Bretagne-CMB Océane" est actuellement en bonne position: 7ème du classement mondial dans sa catégorie !

Pas mal pour une geek débutante !

Elle nous parle de ce passe temps. ⤵️

Elodie BONAFOUS
© DR

Ce qu’il faut savoir c’est que je ne suis pas du tout une geek du jeu, je n’y avais jamais joué avant!… Mais je suis très heureuse d’y jouer sur cette « grande évasion », et j’adore le dynamisme tout autour du jeu: tous les autres skippers qui y jouent aussi avec moi (Sam Davies, Jérémie Beyou, Loïs Berrehar, Alexis Loison, Paul Meilhat...), cela rend l'activité super fun ! C’est drôle de se dire qu’ils font la même chose que moi derrière leur ordi à terre. Ça occupe le temps de notre confinement ! Même si ce serait mentir que de dire que je suis scotché à mon ordinateur… Quand il fait beau je profite aussi beaucoup de mon jardin ! Mais le soir je suis au taquet à réfléchir pour choisir la meilleure route.

Je suis plutôt contente de ma trajectoire, je suis les ossilations du vent, en voyant les prévisions à petite échelle (pas plus de 12h).

La différence avec la réalité c’est que certains paramètres sont manquants: pas de courant, pas de prise en compte du placement des adversaires… Donc ça facilite un peu le jeu !

Mais ça reste super intéressant, d’ailleurs avant hier on a vu une option très radicale se dessiner avec tous les skippers qui avaient l’air de rentrer à port la forêt (rire), tous au nord. C’est intéressant car moi c’est quelque chose que je n'avais pas envisagé ni vu, donc je ne sais pas encore pourquoi ils ont fait ce choix là, ça m’intrigue d’ailleurs ! Peut être qu’ils routent avec des fichiers météo en plus. Moi pour l’instant je fais avec les prévisions virtual regatta et j’avance pas à pas comme ça, en essayant d'être sur le bon bord avec le plus de vent possible.

Ce qui est aussi super fun c’est que je croise des copains sur la route mais aussi des gens que je ne connais pas et qui m’envoient des messages d’encouragement car ils reconnaissent mon bateau « océane » ! J’adore, c’est vraiment cool.

- Élodie BONAFOUS, skipper Bretagne-CMB Océane

Retour à la liste des actus