Actualités
Océane

Début du Challenge Bretagne – CMB Océane ce lundi 2 décembre

Les neuf femmes sélectionnées sur dossier pour le Challenge Océane ont rendez-vous à partir de ce lundi 2 décembre pour cinq jours d’évaluation technique et sportive.

Au programme : entretiens individuels, tests techniques oraux et physiques puis navigations à bord de Figaro Bénéteau 3. Le tout pour espérer décrocher leur place en finale et se rapprocher de leur but : avoir la chance de bénéficier d’un bateau, d’un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et l’intégration au Pôle Finistère, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français.

sélection océane
© DR

Les neuf femmes ayant passé avec succès la première phase du dispositif de sélection du Challenge Océane Bretagne – CMB ont donc rendez-vous cette semaine, au Pôle Finistère à Port-la-Forêt, pour cinq jours d’épreuve. Un groupe d’experts composé de représentants de la Fédération Française de Voile, des partenaires, d’entraîneurs du Pôle mais également de navigateurs reconnus, va leur proposer un large panel de tests et d’entretiens afin d’évaluer leur motivation ainsi que leurs compétences pour mener à bien un projet sportif de haut niveau sur les plans technique, météo, tactique, psychologique et physique. 

Trois d’entre elles seront ensuite retenues pour la finale programmée du 9 au 13 décembre qui déterminera celle qui portera les couleurs de ce tout nouveau projet entièrement dédié aux femmes. L’heureuse élue rejoindra Tom Laperche et Loïs Berrehar au sein de la Filière d’excellence de course au large. Une Filière dont les objectifs sont, depuis toujours, de découvrir des talents de la course au large en solitaire et/ou double, de détecter des chefs de projet Course au Large, mais aussi, désormais, de créer un vivier de jeunes espoirs avec, en perspective, les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Rappel des neuf jeunes femmes sélectionnées :
Elodie BONAFOUS, 24 ans
Alizée DESBORDES 27 ans
Violette DORANGE 18 ans
Marie GENDRON 27 ans
Lara GRANIER 24 ans
Chloé LE BARS 22 ans
Amélie RIOU 27 ans
Milena SCHOENAHL 28 ans
Charlotte YVEN 23 ans 

 

Corinne Migraine, Vice Présidente de la Fédération Française de Voile, se réjouit également de cette session de sélection : « La Fédération est très enthousiaste face à cette initiative qui voit le jour grâce à l’engagement de la Région Bretagne et du CMB. Nous attendions cela depuis longtemps et, aujourd’hui, ça y est nous y sommes ! Nous nous engageons avec le Pôle Finistère à ouvrir à ces jeunes filles des carrières dans le domaine de la course au large. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Les femmes ont toute(s) leur place dans les compétitions de voile, y compris dans la course au large. Et, aujourd’hui, je me félicite que nous soyons, en Bretagne, les premiers à déployer un parcours de détection et de formation entièrement dédié aux femmes, avec en ligne de mire les JO de 2024. Convaincu que la voile se décline au féminin, je souhaite bonne chance et bon vent à la première lauréate de ce challenge. Nul doute que son apprentissage en et ses performances futures participeront à une plus grande mixité dans la pratique de la voile ».

Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel de Bretagne et du Groupe Arkéa : « Nous avons souhaité, avec nos partenaires de la filière d’excellence de course au large Bretagne CMB, donner à une femme tous les moyens d’exprimer son talent de marin au plus haut niveau. Avec l’arrivée de la course au large en double mixte aux Jeux Olympiques 2024, le moment est venu de prendre le bon cap. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec conviction, passion et envie ! »

Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère Course au Large :  « Dans une ambition commune de sélectionner un équipage mixte aux J0 2024 et de détecter, former une jeune femme sur le circuit Figaro, je suis très heureux que nos fidèles partenaires unissent leurs moyens pour cette cause prioritaire. »  

Retour à la liste des actus