Anciens skippers de la Filière

Tom LAPERCHE - Né le 25 juin 1997 - La Trinité-sur-Mer (56)

Après de multiples expériences sur de nombreux supports, son arrivée en 2018 au sein de  la filière Région Bretagne - CMB marque un tourant dans sa jeune carrière. À la barre du  Figaro Espoir, tom signe dès ses débuts des résultars prometteurs. Deuxième de la  première étape de La Solitaire du Figaro en 2019, il remporte l'année suivante la Solo Maître Coq. Une performance qu'il réitère en 2021 et 2022. Après deux jolis podiums sur La Solitaire du Figaro (2020 et 2021), Tom décroche une magnifique victoire en 2022 au terme d'une bagarre intense sur les trois étapes ! D'excellents résultats qui lui permettent de gagner deux saisons de suite le Championnat de France Élite de Course au Large en 2021 et 2022. Durant ces quatre années sous les couleurs de la filière Région Bretagne - CMB, Tom n'aura de cesse d'élever son niveau au contact des plus grands marins du circuit Figaro et de démontrer tout son talent. Un potentiel remarqué dans le milieu de la course au large et qui lui a déjà ouvert de très belles portes, notamment auprès de François Gabart en tant que co-skipper à bord du trimaran géant SVR - Lazartigue sur la Transat Jaques Vabre 2021. Tom prendra le départ en tant que skipper, à bord de ce trimaran, au tour du monde Ultim en solitaire en janvier 2024. 

 

Les plus belles performances sous les couleurs Bretagne - CMB 
2020 : Vainqueur de la Solo Maître Coq, 3e de la Solitaire du Figaro et 2e du Championnat de France Elite de course au large.

2021 : Vainqueur de la Solo Maître Coq, 3e de la Transat en Double, 2e de la Solo Guy Cotten et 3e de la Solitaire du Figaro.

2022 : 2e de la Sardinha Cup, Vainqueur de la Le Havre Allmer Cup, Vainqueur de la Solo Maître Coq, Vainqueur de la Solo Guy Cotten, Vainqueur de la Solitaire du Figaro et Vainqueur du Championnat de France Elite de course au large.

 

Loïs BERREHAR - Né le 30 otobre 1993 - La Trinité-sur-Mer (56)

Loïs Berrehar, Skipper du Figaro Bretagne CMB Performance, le 24 mai 2019, photo © Jean-Marie LIOTAprès dix ans de régates de catamaran au plus haut niveau, alors qu’il rêve de Jeux Olympiques en Tornado, le support est retiré par la Fédération Internationale. Loïs Berrehar change alors son fusil d’épaule, très attiré par la course au large. Son dynamisme, sa rigueur et son enthousiasme font mouche auprès de Thomas Coville qui l’intègre au sein de l’écurie Sodebo. Le jeune navigateur est assurément entre de bonnes mains mais alors qu’il cumule les milles, il affiche rapidement sa préférence pour le solitaire et il le sait, pour accéder à l’élite, il n’y a pas meilleure école que celle du Figaro Bénéteau. Entre le multicoque et le monocoque, le changement est radical, mais la remise en question ne lui fait pas peur. Au contraire, elle le stimule, et le toucher de barre ainsi que le feeling qu’il a acquis sur deux ou trois coques ne sont que des atouts.

Les plus belles performances sous les couleurs Bretagne - CMB 
Premier bizuth du Championnat de France Élite de Course au Large et 15e de la Solitaire URGO Le Figaro en 2018
2ème de la Sardinha Cup et 4ème de la Solo Guy Cotten en 2019
2ème de la première étape de la Solitaire du Figaro en 2020

 

Sébastien SIMON - Né le 06 mai 1990 - Fouesnant (29)

Bretagne CMB Voile

Ingénieur en structure et composites, Sébastien est un passionné de glisse, surf, snow, ski, et bien sûr de voile, de course au large et d’océan. Après avoir tiré ses premiers bords très tôt sur le voilier paternel, c’est en 2002 qu’il découvre la compétition. Cette année-là, le National Optimist – Petit bateau, qui rassemble quelque 600 jeunes concurrents, se déroule chez lui, aux Sables d’Olonne. L’occasion est trop belle pour la manquer. Dès lors, le virus est attrapé. Troisième du championnat du monde de 470 en 2013, c’est finalement la course au large qui retient son intérêt et il se fixe rapidement le Vendée Globe pour objectif. Fin 2013, il s’impose sur le Challenge Espoir Bretagne-CMB et décroche son ticket d’entrée sur le circuit professionnel du Figaro. En cinq saisons, il s’y affirme comme l’un des ténors de cette classe très disputée. En 2018, il remporte La Solitaire URGO Le Figaro et le titre de Champion de France Elite de Course au Large.

Les plus belles performances sous les couleurs Bretagne - CMB :
2e de la Solo Concarneau (duo) en 2016
4e de la Transat AG2R (2016)
3e du Championnat de France de Course au Large en Solitaire (2017)
4e de la Solitaire du Figaro (deux podiums d'étapes) (2017)
2e de la Solo Maître Coq et de la Solo Normandie (2017)
2e du Tour de Bretagne avec Vincent Riou (2017)
1e de la Solitaire Urgo le Figaro (2018)
1e de la Le Havre AllMer Cup (2018)
2e de la Transat AG2R La Mondiale (2018)
2e de la Solo Maître Coq (2018)

 

Pierre RHIMBAULT - Né le 27 juin 1992 - Niort (79)

Pierre Rhimbault et Romain Attanasio, a bord du Figaro Bretagne Credit Mutuel Espoir, 13eme de la Transat AG2R La Mondiale 2018Issu de la voile légère (49er, 420 et 470) puis du match-racing où il a démontré tout son potentiel. Pierre Rhimbault a pris le virage de la course au large, en remportant le Challenge Espoir Bretagne – CMB. Si les progrès ont été réguliers (et les émotions intenses) lors de sa première saison sur le circuit des Figaro Bénéteau, le jeune ingénieur s’apprête désormais à franchir un nouveau cap en participant à sa première transatlantique, ce mois d’avril. Gestion du sommeil, organisation de la vie à deux pendant vingt jours dans un espace con né ou encore conduite dans les alizés sont autant de questions auxquelles le jeune espoir n’a pas en- core les réponses. Malgré tout, plus que l’appréhension, c’est clairement l’excitation qui domine.  

 

Les plus belles performances sous les couleurs Bretagne - CMB :

17e de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017
13e de la Transat AG2R La Mondiale 2018
17e de la Solo Concarneau 2017

 

Corentin HOREAU - Né le 13 juin 1989 - Vit à La Trinité sur Mer (56)

Solo Maître CoqSkipper du Figaro Bretagne – Crédit Mutuel Espoir lors des saisons 2012 et 2013 marquées notamment par une belle troisième place au Tour de Bretagne en double avec Nicolas Troussel, une victoire dans la Solo Basse Normandie, de très jolies manches sur la Generali Solo puis une prometteuse place dans le Top 10 du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, Corentin Horeau a ensuite pris le relais d’Anthony Marchand à la barre du Figaro Bénéteau Performance pour les courses de l’année 2014. Une année au cours de  laquelle il a brillé au plus haut niveau. Mais c’est en particulier lors de La Solitaire du Figaro Éric Bompard cachemire qu’il a bluffé tout son monde en se hissant sur la deuxième marche du podium, au nez et à la barbe de skippers expérimentés autant que renommés. Avec cette performance, le jeune Trinitain a démontré à tous ceux qui l’ignoraient encore qu’il a une volonté hors-normes et un mental en acier.

Les plus belles performances sous les couleurs Bretagne - CMB :
1er de la Solo Concarneau (2015)
6e Lorient Horta Solo (2014)

2e Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire (2014) 
3e Tour de Bretagne à la Voile (2013) 

 

Anthony MARCHAND Né le 04 mars 1985 - Lorient (56)

2eme Grand Prix de la ville de Cavalaire-sur-Mer lors de la Generali Solo 2013 - le 20/09/2013Même si le démon de la compétition et de l’aventure du large le taraudait, il s’était plutôt vu faire carrière dans les bataillons de ceux qui, dans l’ombre, préparent les montures des coureurs océaniques. Pourtant le jeune navigateur avait quelques atouts à faire valoir, après des années de pratique intensive du dériveur conclues par un titre national en Laser et des résultats en équipe de France de 470. Cet éclectisme lui permettra d’intégrer l’équipe de Thomas Coville, puis d’autres écuries. De convoyages de machines sophistiquées en courses transatlantiques en double, une autre évidence se fait jour : c’est en solitaire qu’Anthony trouve le mieux à s’exprimer. Il remporte alors le Challenge Espoir, se classe premier bizuth sur la Solitaire du Figaro, termine huitième du Championnat de France 2010… Le talent d’un régatier de haut niveau, la ténacité patiente de l’artisan, Anthony brille aujourd'hui sur le circuit Figaro aux couleurs du Groupe Royer.

Les plus belles performances sous les couleurs Bretagne - CMB :
6e Generali Solo (2013)
4e Transat Bretagne Martinique (2013)
5e Transat AG2R La Mondiale (2012)

 

Thomas ROUXEL - Né le 26 novembre 1982 - Clohars-Carnoët (29)

ARRIVEE DE THOMAS ROUXEL SUR BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE EN 2EME POSITION LORS DE LA TRANSAT BENODET - MARTINIQUE - FORTC’est à Erquy, à l’occasion d’un stage estival et alors qu’il est âgé de 10 ans, que Thomas Rouxel tire ses premiers bords. Ainsi débute un apprentissage très classique pour le jeune costarmoricain : Optimist, Equipe, 420 puis 470. En double, il navigue aux côtés de son frère Mathieu, plus vieux d’un an. Ensemble, ils s’imposent rapidement comme un tandem particulièrement redoutable. En France mais pas seulement. Entre 1994 et 2005, les deux garçons écument tous les plus beaux plans d’eau de la planète et enchaînent les performances. Côté résultats, on retiendra notamment deux belles huitièmes places décrochées en 420 lors d’un championnat d’Europe en Grande-Bretagne et à l’occasion d’un mondial en Grèce. Lorsque Thomas délaisse le dériveur, c’est pour régater en Match Racing, en Farr 30 ou en Melges 24… mais aussi et surtout pour s’offrir de jolies sessions de vagues en planche à voile dès qu’il a un peu de temps libre. « C’est l’ivresse, j’adore ça, avoue t-il. Lorsque j’étais plus jeune, j’aurais voulu en faire d’avantage et pourquoi pas en compétition ». Maintenant les grandes équipes de courses au large ne se trompent pas, il est l'un des meilleurs équipiers de "Luxe" en france sur les bateaux de courses : Gitana, Mapfre, Spindrift, ...   

Les plus belle performances sous les couleurs Bretagne - CMB :
- 1er de la Transat Bénodet - La Martinique (2011)
- 5e de la Solitaire du Figaro (2011)
- 5e de la Transat AG2R avec Nicolas TROUSSEL (2010)

 

Nicolas TROUSSEL - Né le 11 Mai 1974 - Fouesnant (29)

Tour de France à la VOILE en M34Solitaire du Figaro (en 2006 et 2008), Transat AG2R (en 2004 avec Armel Le Cleac’h) ou encore Transat BPE (en 2007) : Nicolas Troussel a tout gagné ou presque sur le circuit Figaro Bénéteau. Alors dire que son palmarès est hors-normes est un euphémisme. L’homme est pourtant discret. Il n’empêche qu’il est aussi ambitieux et qu’il sait se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Il a été le skipper Élite de la Team Bretagne CMB. En 2015, il s’attèle à performer sur le circuit des Class40. “Pour moi, c’etait un challenge intéressant. La classe 40 est extrêmement dynamique. Elle regroupe à la fois des amateurs et des professionnels. La bagarre y est généralement intense. Depuis 2016, je rentre dans une nouvelle étape avecle Diam 24 sous les couleurs de Credit Mutuel de Bretagne", explique le marin qui a tiré ses premiers bords, gamin, dans les mêmes eaux qu’Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou que l’on ne présente plus non plus aujourd’hui.


Les plus belles performances sous les couleurs Bretagne - CMB :
1er de la Normandy Channel Race (2015)
1er du Grand Prix Guyader (2015) 
2e du Record SNSM (2015)
3e du Tour de France à la Voile (2013/12/11)

1er du Grand Prix de l’Ecole navale(2011)
1er de
 la Med Race (2011)

 


Les anciens vainqueurs du Challenge ESPOIR
Loic GALLON en 1993 
Franck CAMMAS en 1994
Gaël LE CLEAC’H en 1995
Nicolas BERENGER en 1996
Yann ELIES en 1997
Sébastien JOSSE de 1998 - 1999 
Armel LE CLEAC'H de 2000 - 2001
Gwénaël RIOU de 2002 - 2003 
Olivier KRAUSS de 2004-2005
Christopher PRATT de 2006 à 2007 
François GABART de 2008 à 2009 
Anthony MARCHAND de 2010-2011
Corentin HOREAU de ​2012-2013
Sébastien SIMON de 2014-2015
Aymeric DECROOCQ en 2016
Pierre RHIMBAULT de 2016 à 2018
Loïs BERREHAR en 2018
Tom LAPERCHE en 2019
Gaston MORVAN en 2020
Victor LE PAPE en 2022