Actualités
Espoir

Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel de Bretagne : 30 dossiers reçus, 15 retenus pour la prochaine étape

Tous les deux ans, le Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel de Bretagne détecte et donne sa chance à un jeune marin en devenir. A la clé, pour celui qui remporte cette sélection : l’intégration pour deux années dans une filière professionnelle, avec tout ce que cela comporte comme conditions de travail optimales pour progresser et cultiver son talent. L’opportunité est unique. En leur temps, Franck Cammas, Sébastien Josse, Armel Le Cléac’h, Yann Eliès ou François Gabart - pour ne citer qu’eux – ont su la saisir. Cette année, ils ne sont pas moins de trente jeunes âgés de 18 à 25 ans à avoir envoyé leur candidature pour tenter leur chance à leur tour, et ainsi succéder à Sébastien Simon à la barre Figaro Bénéteau aux couleurs de la Région et de la banque mutualiste pour les deux saisons à venir. Hier, le jury du Challenge composé de Jean-Pierre Le Tennier, Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne, d’un représentant de la région Bretagne, d’Henri Bacchini, vice-Président de la Fédération Française de Voile, de Michel Kerhoas, Christian Le Pape et de Loïc Ponceau, respectivement Président, Directeur et Directeur adjoint du Pôle Finistère Course au Large, de Thierry Chabagny et Gildas Morvan, Figaristes de renom, et de Sébastien Simon, skipper  de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne, a retenu les dossiers de quinze d’entre eux pour la prochaine étape de la sélection, l’épreuve en équipage, programmée du 2 au 6 novembre prochain à Port-la-Forêt.

© DR

Les prétendants au Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne avaient jusqu’au 15 octobre pour envoyer leur candidature. Leurs obligations ? Etre titulaire d’une licence de la Fédération Française de Voile, être né entre le 1er janvier 1991 et le 30 septembre 1997, ne jamais avoir participé à la Solitaire du Figaro… et être motivé(e) ! Au final, ils sont trente à avoir déposé leur dossier, soit 40% de plus qu’en 2013. « C’est positif et c’est aussi et surtout la preuve que le Challenge intéresse », commente Christian Le Pape qui sait à quel point ce fameux Challenge est une chance unique. « Celui-ci permet à un jeune marin de se voir confier la barre d’un Figaro Bénéteau pour deux saisons, dans des conditions optimales. Notamment parce que la formation, le suivi sportif et l’entraînement sont assurés par le Pôle France Finistère Course au Large de Port-la-Forêt et que le skipper Espoir sélectionné bénéficie d’un véritable statut de coureur professionnel », détaille le Directeur du Pôle. « Ce processus de sélection et de formation a fait ses preuves depuis longtemps. Tout ce qui a trait à la performance leur est proposé. Entraînements sur l’eau, stages météo, préparation physique et mentale… Il faut bien comprendre que le Pôle recrute des chefs de projet, c’est-à-dire des gens capables d’appréhender un projet dans toutes ses dimensions ou dans toute sa complexité  : fiscalité, management, communication… Être performant dans tous les domaines est important en termes d’adaptation. Et pour cause, on s’inscrit dans une logique de carrière à long terme. Il y a donc une notion d’exemplarité primordiale », souligne Christian Le Pape qui a participé, hier, à l’étude  des dossiers des candidats.

Des profils relativement similaires
« Chaque membre du jury a eu sous les yeux un tableau de synthèse des profils de chacun des jeunes prétendants., les filtres principaux que nous avons pris en compte sont d’une part les palmarès en dériveur et/ou en habitable, et d’autre part les expériences enrichissantes telles qu’un tour du monde en famille ou une culture sportive dans une autre discipline », a détaillé Christian Le Pape, précisant qu’aujourd’hui, pour prétendre à devenir lauréat dans le Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel de Bretagne, une pratique au niveau national est un minimum requis. « Il n’y a qu’un seul gagnant mais grâce à cette sélection, les autres candidats sont détectés et orientés. Pour eux, c’est donc intéressant dans tous les cas de tenter leur chance », note le dirigeant. Alors quid des profils des candidats de ce cru 2015 ? Dix pour cent d’entre eux étaient des femmes, 67% d’entre eux des jeunes gens âgés de 22 à 25 ans, 57% d’entre eux des Bretons, 47% d’entre eux des étudiants et 57% d’entre eux ont réalisé ou réalisent des études supérieures. « Au final, nous en avons retenu la moitié, c’est-à-dire quinze. Tous ont des profils assez proches, il faut bien le dire, et ce sont plutôt des régatiers que des marins ce qui est, généralement assez déterminant dans la réussite du projet. La parité n’est pas respectée mais l’on peut tout de même noter que deux jeunes femmes ont été sélectionnées (contre une seule lors du précédent Challenge). Par ailleurs, nous avons neuf Breton.ne.s dans les rangs, ce qui est légèrement plus que lors des dernières éditions », indique le Directeur du Pôle.


La liste en détail
Mais alors qui sont ceux.celles qui sont désormais sélectionné.e.s pour la prochaine étape ? Voici, par ordre alphabétique, les noms des heureux.ses élu.e.s, :

Loïs Berrehar (22 ans, Carnac), Julien Bourgeois (24 ans, La Trinité-sur-Mer), Nolwenn Caze (23 ans, Nantes), Clément Commagnac (20 ans, Matignon), Aymeric Decroocq (23 ans, Dunkerque), Nicolas Ferellec (21 ans, Concarneau), Marie Gendron (23 ans, Sainte Marie-sur-Mer), Julien Hereu (23 ans, Cognac),  Tom Laperche (18 ans, Saint-Philibert), Gauthier Lebec (22 ans, La Trinité-sur-Mer), Pierre Quiroga (23 ans, Marseille), Pierre Rhimbault (23 ans, La Rochelle), Matthieu Salomon (24 ans, Elven), Romain Simonnot (19 ans, Toulon) et Rémy Thuillier (23 ans, Brest).

Tous ont maintenant rendez-vous entre le 2 et le 6 novembre pour la phase de sélection en équipage. « Celle-ci se déroulera sur trois Figaro. Les 15 jeunes seront soumis à un certain nombre d’épreuves qui mettront en évidence leurs lacunes ou leurs qualités techniques, mais aussi leurs capacités physiques (endurance, puissance, résistance…). Enfin, ils participeront à des entretiens de motivation et de personnalité à l’issue desquels seuls trois ou cinq d’entre eux  seront qualifiés pour la phase finale », a conclu Christian Le Pape.

Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne : « Accompagner la voile et ses champions est une évidence pour la Région. Les skippers sont depuis toujours les dignes représentants et ambassadeurs fidèles de la Bretagne. Mais avant de les accompagner, il est essentiel pour nous de les détecter. Le challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel est le premier échelon de cette filière d’Excellence de Course au Large que nous soutenons avec fierté. Je me réjouis d’accueillir un nouvel Espoir et je souhaite bon vent à tous.toutes les candidat.e.s dans cette nouvelle sélection »

Jean-Pierre Le Tennier, Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne : « La Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel sélectionne des marins en devenir, les accompagne et leur donne les moyens d’exprimer leur talent au plus haut niveau. Pour l’échelon Espoir, nous recrutons un ou une jeune skipper qui, ainsi, va faire ses premiers pas dans le monde professionnel de la course au large. Et à travers son parcours, ce sont les valeurs d’ouverture, d’audace et d’engagement portées par le Crédit Mutuel de Bretagne et la Région qui vont rayonner. J’attends des candidats qu’ils fassent preuve de motivation et de ténacité mais aussi de leur capacité à savoir saisir les opportunités, à l’instar de ce qu’a démontré Sébastien Simon ces deux années passées. A toutes et tous, je souhaite bonne chance pour la prochaine étape des sélections en équipage. »

Retour à la liste des actus