Actualités
Espoir

Les inscriptions au Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel 2016 sont ouvertes !

Tous les deux ans, le Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel détecte et donne sa chance à un jeune marin en devenir. Celui qui remporte cette sélection intègre pour deux ans une filière professionnelle, avec tout ce que cela comporte comme conditions de travail optimales pour progresser. Le Pôle France Finistère Course au Large en assure la direction technique et sportive. Le jeune navigateur participe aux épreuves du Championnat de France de course au large en solitaire, bénéficie d’un bateau, d’un budget de fonctionnement incluant notamment un salaire, d’un préparateur technique... L’opportunité a de quoi faire rêver, surtout quand on sait que des Franck Cammas, Sébastien Josse, Armel Le Cléac’h, Yann Eliès ou François Gabart - pour ne citer qu’eux - sont aussi passés par cette sélection avant d’être les stars de la voile que l’on connaît. La bonne nouvelle, c’est que les inscriptions pour le prochain Challenge viennent d’ouvrir. Seuls critères : être titulaire d’une licence de la Fédération Française de Voile, être né entre le 1er janvier 1991 et le 30 septembre 1997, ne jamais avoir participé à la Solitaire du Figaro…. Et être motivé.e !

=> Inscription :  ICI

Challenge Espoir Bretagne - Credit Mutuel
Sélection du nouveau skipper Figaro Espoir © DR

Croire en l’avenir et faire émerger de nouveaux talents : voilà l’un des fondamentaux de la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel dont le premier des trois niveaux (Espoir, Performance et Élite) offre une chance unique à un jeune régatier jugé capable d’atteindre des sommets : celle d’avoir à sa disposition les moyens de progresser et de cultiver ainsi son talent. C’est dans cette Filière que s’inscrit le Challenge Bretagne – Crédit Mutuel. Unique en son genre, celui-ci permet à un jeune marin en devenir de se voir confier la barre d’un Figaro Bénéteau pour deux saisons, dans des conditions optimales. Notamment parce que la formation, le suivi sportif et l’entraînement sont assurés par le Pôle France Finistère Course au Large de Port-la-Forêt et que le skipper Espoir sélectionné bénéficie d’un véritable statut de coureur professionnel. Il peut ainsi se concentrer uniquement sur sa performance, avec un programme fourni qui comprend la participation aux épreuves du Championnat de France de course au large, dont la prestigieuse Solitaire du Figaro. Ce processus de sélection et de formation a fait ses preuves depuis longtemps. « Tout ce qui a trait à la performance leur est proposé. Entraînements sur l’eau, stages météo, préparation physique et mentale…. Il faut bien comprendre que le Pôle recrute des chefs de projet, c’est-à-dire des gens capables d’appréhender un projet dans tout son contexte : fiscalité, management, communication… Être performant dans tous les domaines est important en termes d’adaptation. Et pour cause, on s’inscrit dans une logique de carrière à long terme. Il y a donc une notion d’exemplarité primordiale », explique Christian Le Pape, le Directeur du Pôle Finistère Course au Large, cette véritable fabrique de champions qu’est le Pôle France, qui a notamment fourni 100% des vainqueurs de la Solitaire et du Vendée Globe depuis une décennie.

 

La date du 15 octobre à souligner dans les agendas

« Intégrer la Filière d’excellence course au large Bretagne - Crédit Mutuel, c’est aussi la possibilité de côtoyer et de bénéficier de l’expérience des deux autres marins de la filière à savoir un Figariste confirmé (le skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Performance) et un grand marin (le responsable du projet Class40 Bretagne – Crédit Mutuel Élite). Les interactions entre les trois projets sont nombreuses… et très formatrices », ajoute le dirigeant du Pôle responsable de la sélection des coureurs du Challenge. Les seules conditions à remplir sont d’être titulaire d’une licence de la FFVoile, d’être né entre le 1er janvier 1991 et le 30 septembre 1997 et de n’avoir jamais participé à la Solitaire du Figaro. En outre, il ne faut évidemment pas être engagé auprès d’un autre sponsor à l’issue des sélections. En clair, tous les jeunes marins de haut niveau dotés de connaissances techniques poussées ont leurs chances…. En particulier s’ils sont capables de faire preuve de leur motivation.

Retour à la liste des actus