Actualités
Performance

Corentin: « UNE TRÈS BELLE SAISON »

C’est respectivement à 23h56 et à 00h19, cette nuit, que Corentin Horeau et Sébastien Simon ont franchi la ligne d’arrivée de la Lorient Horta Solo, terminant ainsi sixième et dixième de l’épreuve. Une compétition marquée, rappelons-le, par l’annulation de sa première étape, la faute à des conditions dantesques qui ont contraint la Direction de course à imposer aux coureurs de rallier les Açores en mode convoyage, mais aussi par deux options très distinctes au retour, entre les partisans de la route sud et ceux de la route nord, une météo complexe, puis un suspense haletant jusque dans les dernières longueurs.

Corentin HOREAU

Il aura donc fallu patienter jusqu’au dernier moment ou presque pour connaître le nom du vainqueur de la première édition de la Lorient Horta Solo, la troisième et dernière épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de course au large en solitaire 2014. Au final, c’est Adrien Hardy qui s’est imposé avec un peu moins de quatre minutes sur Charlie Dalin, qui, de son côté, peut se satisfaire d’avoir décroché le titre national. Un titre pour lequel il était notamment à la bagarre avec Corentin Horeau, le skipper Bretagne – Crédit Mutuel Performance. Mais bien qu’il ait tout donné et tenté de nombreux petits coups, ce dernier n’a jamais véritablement réussi à trouver le rythme entre Horta et Lorient.

Pas les mêmes sensations qu’à la Solitaire

« Dès le début, j’ai senti que je n’arrivais pas à tenir la cadence des premiers. Je suis un peu déçu. Je m’étais fixé comme objectif de terminer dans le Top 5. Je finis sixième. Ce n’est pas si mal mais, de fait, ce n’est pas dans les cinq… Je n’ai pas réussi à retrouver les mêmes sensations que lors de la Solitaire du Figaro. Je ne sais pas pourquoi… peut-être que j’ai pris un peu la grosse tête. En tout cas, ma performance ici me remet un peu les idées en place, c’est bien (rires) ! », explique-t-il. « Il n’empêche que je ne suis pas très content de moi. A la fin, je savais que j’avais tout à perdre et pas grand-chose à gagner. J’ai essayé un petit coup hier après-midi en passant par-dessous. Au début, ça gagnait pas mal mais j’ai hésité un peu trop longtemps à virer et je n’ai donc pas transformé l’essai », a détaillé le Trinitain, qui a ainsi vu Fabien Delahaye et Gildas Morvan lui griller la politesse avant de franchir la ligne d’arrivée, au sud de la pointe du Talud.

 Troisième du Championnat de France 2014

« Ce n’était pas simple car à la fin, c’était mou, et surtout, la situation météo n’était pas conforme aux prévisions. On attendait du vent très à droite ; il était très à gauche et ça refusait énormément », a détaillé Corentin avouant par ailleurs achever sa saison bien fatigué. « Je n’ai fait que naviguer cet été et terminer par cette course, c’est assez dur. Clairement, ça tire bien sur le bonhomme. Je ne sais pas si j’étais bien préparé car j’en ai peut-être trop fait. De plus, après ma deuxième place à Cherbourg-Octeville, la pression est un peu retombée, c’est sûr. Cela étant dit, cette année, j’avais trois objectifs : naviguer avec un mec très fort sur la Transat AG2R, monter sur le podium de la Solitaire et monter sur celui du championnat de France. Aujourd’hui, tout a été fait et ça c’est bien, d’autant que je sais quelles sont les choses que j’ai encore à améliorer pour la saison prochaine », a conclu le navigateur, qui décroche donc le bronze au Championnat de France 2014.

 

Classement : 1. Adrien Hardy (Agir Recouvrement), 2. Charlie Dalin (Normandy Elite Team) ; 3. Xavier Macaire (Skipper Hérault); 4. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012); 5. Gildas Morvan (Cercle Vert); 6. Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) ; 7. Isabelle Joschke (Generali – Horizon Mixité) ; 8. Thierry Chabagny (Gedimat) ; 9. Paul Meilhat (SMA) ; 10. Sébastien Simon (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) ; 11. Gwénolé Gahinet (Safran – Guy Cotten) ; 12. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) ; 13. Milan Kolacek (Bohemia Praha). A l’heure où nous bouclons ces lignes, les derniers concurrents sont toujours en mer.

Retour à la liste des actus