Actualités
Filière

Acte 1 – Place à la stratégie !

Ce dimanche à 13 heures, Tom Laperche, Loïs Berrehar, Elodie Bonafous et les 32 autres marins de la 51e Solitaire du Figaro ont pris le départ de la première des quatre étapes de l’épreuve. Ils se sont élancés en direction du Fastnet, sans aucune autre marque à respecter que le phare mythique, pour un total de 642 milles à parcourir. Si, sur le papier, ce premier acte est le plus long, il est aussi le plus typé « off-shore », ce qui n’est pas pour déplaire aux trois skippers de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne qui vont ainsi pouvoir laisser libre cours à leur jeu stratégique. 

Bretagne CMB Voile
© Alexis COURCOUX

« C’est une super première étape qui nous attend ! Je suis vraiment très content de commencer les débats par une telle course, qui pour moi, est précisément l’essence de la Solitaire. Le champ des possibles sera ouvert en grand », explique Tom Laperche qui se réjouit donc des nombreux choix que va pouvoir offrir ce premier acte. « C’est extrêmement challengeant », assure le skipper Bretagne - CMB Espoir. Comme ses deux comparses, Loïs Berrehar et Elodie Bonafous, le Trinitain voit là l’opportunité de s’exprimer sans limites et de faire preuve d’audace, même si la météo annoncée laisse à penser qu’il va s’agir avant tout de placements plus que de grandes options. « Sur les routages, c’est un peu du tout droit mais dans la réalité, c’est toujours plus complexe qu’il n’y paraît ».

Vers une première nuit délicate

Loïs Berrehar, skipper Performance du Team détaille les points clé de ce premier round : « La première nuit risque d’être assez délicate, avec une petite bulle à traverser. Ensuite, lundi à la mi-journée, on devrait commencer à attraper un flux de sud-ouest qui va nous accompagner jusqu’en mer Celtique avant le passage d’un front qui va nous cueillir à l’approche du Fastnet. On devra alors composer avec un vent de plus en plus fort qui va vraisemblablement nous faire arriver au près au sud de l’Irlande, avec de la pluie en prime ». Le retour vers Saint-Quay-Portrieux devrait être relativement rapide, au moins dans sa première partie, la seconde s’annonçant, pour l’heure, plutôt incertaine. « Selon les derniers fichiers, on va se retrouver entre deux systèmes météo, ce qui signifie que l’on va devoir composer avec un flux pas très bien établi », note Loïs, bien conscient cependant, que d’ici là, les fichiers ont encore le temps d’évoluer.

Miser sur la régularité

Le but pour nos marins ? Ne pas rater le train lors de cette première nuit pour être dans le bon paquet d’entrée de jeu. La Solitaire du Figao étant une course à « élimination », le but sera donc pour eux de rester dans le match jusqu’au bout, avec régularité. « Parvenir à terminer régulièrement dans le Top 10 sur l’ensemble des quatre étapes sera un gage de réussite », assure Tom Laperche.
Le verdict est attendu entre mercredi soir et jeudi matin.

 

 

Retour à la liste des actus