Actualités
Filière

JOUR 2 sur la Solo Maître Coq !

Élodie Bonafous, Tom Laperche et Loïs Berrehar se sont élancés sur le départ de la Solo Maître Coq (première course de la saison Figaro) hier à 13h15 au large des Sables d'Olonne. Les 3 skippers de la Filière Bretagne-CMB, aux côtés de leurs 27 concurrents sont partis sur un parcours de 340 milles entre Belle-Ile, Yeu et Ré, propulsés par un vent de nord-ouest soufflant entre 5 et 6 nœuds. Un flux qui s’est rapidement essoufflé pour presque complètement déserter le plan d’eau lors de la remontée à la bouée de dégagement, éclatant littéralement la flotte. 

TOM LAPERCHE, Skipper du Figaro Bretagne CMB Espoir, le 24 mai 2019, photo © Jean-Marie LIOT
TOM LAPERCHE, Skipper du Figaro Bretagne CMB Espoir, le 24 mai 2019, photo © Jean-Marie LIOT © Jean-Marie LIOT

Les 30 marins de la Solo Maître CoQ ont débordé l’île de Ré dans la nuit, profitant de davantage de pression que prévu, la zone orageuse qui rôdait près du parcours les ayant finalement épargnés.

Les marins ont poursuivis leurs remontée ce matin direction les Birdiveaux, "à la queu leu leu", avec à la tête du wagon notre skipper Espoir: Tom Laperche, suivis de près par son accolyte (Loïs Berrehar sur Performance), à la 6ème position. Ils avancent maintenant direction l'île de Groix, au près, poussés par un vent d’ouest nord-ouest assez peu consistant, à 5 nœuds de moyenne. Côté stratégie, pas de grandes options, cela suit !

De son côté, Élodie Bonafous, la skipper Océane du Team, toute fraîche sur le circuit Figaro, se débrouille très bien. Elle est actuellement 22ème sur 30, ce qui est honorable pour une bizuth, d'autant plus sur sa première course au large. On l'imagine très focus à la barre de son bateau, avec pour objectif de se rapprocher au mieux de ses camarades de Team !

Retour à la liste des actus