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Le dénouement est proche

Après avoir débordé le mythique phare du Fastnet hier, aux environs de 13h30, le petit groupe de leaders alors emmené par Tom Laperche, a fait le choix de contourner le dispositif de séparation de trafic du Fastnet par l’ouest.

Bretagne CMB Voile
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Une option qui ne s’est finalement pas avérée payante contrairement à celle réalisée à l’est de ce fameux DTS par le reste du peloton, qui a permis à Pierre Leboucher de s’emparer des commandes de la flotte et de mener les troupes lors de la traversée de la mer d’Irlande jusqu’à ce que de nouveau, les trajectoires divergent au lever du jour. En cause, les DST des Scilly que les uns et les autres ont choisi, une fois encore, de négocier différemment. Pour l’heure, l’avantage est toujours donné au skipper de Guyot Environnement qui a emprunté le périphérique extérieur, à l’inverse de la majorité de ses concurrents parmi lesquels les skippers Espoir et Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB. Tom et Loïs ont, en effet, pour leur part, décidé de passer entre les DTS Est et Ouest des îles Sorlingues. Un choix qui les a davantage écartés de la route directe par rapport à l’ancien vice-champion du monde de 470 qui les devance, ce matin, d’une petite dizaine de milles au classement. Pour se refaire, il leur reste à présent 140 milles devant les étraves.

Au menu dans l’immédiat, un vent de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds qui devrait s’orienter à l’ouest en fin d’après-midi, et leur permettre de finir au portant. La hiérarchie actuelle sera-t-elle modifiée ? Le classement de cette Douarnenez – Gijón établi à l’issue de la première étape sera-t-il largement chamboulé ? Réponses attendues vers 19-20 heures ce soir.

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