Actualités
Espoir

Première étape : Tom Laperche 2e, Loïs Berrehar 7e

Si la première étape de la Douarnenez – Gijón a été remportée par Xavier Macaire, ce mercredi après-midi, elle a également été parfaitement gérée par Tom Laperche. Le skipper Bretagne - CMB Espoir s’est, en effet, adjugé la deuxième place à l’issue des 350 milles du parcours de ce premier acte. 

Douarnenez Courses Solo Gijón
Douarnenez Courses Solo Gijón - Tom LAPERCHE - BRETAGNE CMB ESPOIR

Tom; débriefing sportif : "Je suis super content. J’ai réussi à être tout le temps devant. On savait, en partant, que la première nuit serait importante pour bien se placer pour la suite, après le passage de front. J’ai été au contact de Xavier très longtemps, mais il a été un peu meilleur que moi sur les trajectoires quand il a fallu jouer avec les adonnantes et les refus sur la descente vers le waypoint situé dans le nord du cap Ortegal. Peu avant cette marque virtuelle, le jeu est devenu assez compliqué, avec des risées dans tous les sens et de la pluie battante. Toutes les voiles y sont passées et ça a demandé pas mal d’énergie, mais j’ai plutôt bien géré malgré tout. Je suis bien content que ça se soit fini à peu près correctement et pas dans la molle complète. On a profité d’un bon angle sur une mer plate, ce qui nous a permis de glisser tant bien que mal et c’est tant mieux."

Tom; débriefing global : "Je suis hyper heureux: enchaîner ça après les belles étapes que j'ai pu faire sur la Solitaire, être capable de bien mener mon bateau, c’est incroyable ! Sur une première année avec ce bateau rose je suis tellement heureux… C’est tout ce projet qui se passe bien depuis le début avec la filière Bretagne - Crédit Mutuel de Bretagne. L’encadrement du Pôle Finistère course au large est excellent, je me suis bien donné pour que ça marche aussi, sur l’eau il y a eu de la réussite, donc j’espère que ça va continuer !" a exposé Tom qui a franchi la ligne 54 minutes et 55 secondes après le premier et 1 heure et 6 minutes devant le troisième, Benjamin Schwartz.

Pour sa part, Loïs Berrehar, le skipper Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB s’est octroyé la 7e place, avec un écart au leader de 2h30.

Retour à la liste des actus