En rangs serrés
Et si pour les uns et les autres, le jeu a d’abord été à jouer au mieux avec les veines de courants en cette période de forts coefficients de marée (plus de 100), il a ensuite consisté à éviter les sorties de pistes. Et pour cause, au passage de front, le vent s’est considérablement renforcé pour atteindre jusqu’à 30 nœuds dans les rafales, ce qui a naturellement rendu délicate la conduite des bateaux dans la nuit noire, avant la bascule attendue au secteur ouest. Une bascule qui a alors provoqué un empannage simultané (ou presque) chez l’ensemble des concurrents entre 2 et 3 heures du matin. Désormais, le peloton fait route sous gennaker en rangs serrés (les bateaux se tiennent tous en seulement dix milles, ce lundi après-midi), dans un vent qui a molli graduellement pour se stabiliser entre 7 et 10 nœuds, en direction du waypoint situé à 80 milles dans le nord du cap Ortegal, la prochaine marque de parcours.
L’heure est donc à la vitesse et à ce petit jeu, l’on sait les deux skippers de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne, qui pointent actuellement en 7e et 10e position, sont plutôt à l’aise.