Actualités
Filière

Les deux bateaux dans le Top 10 de la deuxième étape et au général !

La deuxième étape de la Sardinha Cup a, comme on s’y attendait, été tonique, avec à la fois de grosses conditions de mer, du vent soutenu, des grains et même de la grêle. Et si elle a sacré le tandem Pierre Leboucher – Erwan Tabarly, elle a aussi souri aux deux équipages du team Bretagne – CMB. Le duo Loïs Berrehar – Thomas Rouxel s’est, en effet, offert une très belle 3e place remontant du même coup à la 4e place au général tandis que de son côté, le binôme Tom Laperche – Ronan Treussart s’est octroyé une jolie 10e place après avoir été l’un des grands animateurs de la course, une place qu’il occupe également au classement provisoire. De bon augure pour la suite, et notamment en vue de la troisième et dernière étape programmée mardi prochain.

Bretagne CMB Voile
© Baptiste BLANCHARD

« Cette deuxième étape a été belle mais vue de l’intérieur, elle a surtout été très engagée. Il y a à la fois eu des moments grisants car le bateau avançait vraiment vite, et d’autres plus compliqués car c’était très inconfortable à cause du froid et du fait que ça mouille énormément, en particulier lors de la descente entre la Jument des Glénan et l’île d’Yeu sous code 0. Reste qu’on est évidemment super content de notre 3e place », explique Loïs Berrehar, auteur, notamment, d’un très joli coup sur la fin de parcours qui l’a propulsé dans le trio de tête. « En fait, on a fait une première belle option sur le bord de près pour rejoindre SN1, à la sortie du chenal de Saint-Nazaire, mais après ça, on a fait un mauvais choix de voile qui nous a fait perdre 10 ou 15 places. On a eu un peu de mal à digérer et, par ricochet, un peu de mal à se remettre dans le match mais on y est quand même arrivé. On a notamment vu cette ouverture au portant à la fin. On a compris qu’il y avait moyen de se refaire en passant par-dessous, tout comme Pierre Leboucher et Erwan Tabarly puis Martin Le Pape et Thierry Chabagny et il se trouve que ça a été le coup gagnant », détaille le skipper Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne. 

De la vitesse et des bonnes sensations

« On est globalement très content de notre étape car si tous les petits coups qu’on a tentés n’ont pas toujours marché, on a pu voir qu’on avait la vitesse et c’est précisément un point sur lequel on espérait se rassurer lors de cette Sardinha Cup », a indiqué Loïs Berrehar.

Un constat qu’est également en mesure de faire Tom Laperche qui, pour sa part, a aussi montré de très belles choses sur ce deuxième round, en jouant toute la course dans le groupe des leaders avec son acolyte Ronan Treussart. « Ça a été une super étape pour nous. On a constamment été dans le Top 5. On a réussi à tenir des duos comme Yann Eliès et Sam Davies en vitesse même si c’est devenu un peu plus compliqué à la fin après la casse de notre drisse de gennaker. Les vingt derniers milles resteront forcément un peu frustrants puisque certains, dont Loïs et Thomas, ont fait la cuillère par en dessous et ont eu un peu plus de chance que nous, mais quoi qu’il en soit, 10e ça reste une belle place. On sait qu’on a bien géré la course et qu’on a bien alterné les rôles à bord », a commenté le jeune Espoir, ravi mais aussi un peu éprouvé par ces 408 milles sportifs. « On n’a jamais été au sec, même à l’intérieur du bateau. A présent, on va tout mettre en œuvre pour bien se reposer mais on a déjà hâte d’y retourner ! », a assuré Tom Laperche qui n’en finit pas d’impressionner.

 

Retour à la liste des actus