Actualités
Filière

C’est parti pour le warm-up !

Après une petite semaine passée à Port-la-Vie durant laquelle ils ont peaufiné les derniers détails et procédé aux divers contrôles obligatoires, les skippers Bretagne - CMB vont entamer le premier round de la Sardinha Cup ce samedi après-midi. Sur les coups de 14 heures, Tom Laperche et Loïs Berrehar, accompagnés respectivement de Ronan Treussart et Thomas Rouxel, vont en effet s’élancer sur une boucle de 150 milles, au départ et à l’arrivée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, via le banc de Guérande, l’île d’Yeu et les Sables d’Olonne. Une première confrontation dotée d’un coefficient 1 qui promet d’être riche en enseignements malgré les petits airs évanescents annoncés. 

Les Figaro 3 Bretagne CMB, skipper Espoir Tom Laperche, skipper Performance Loïs Berrehar, à l'entrainement au large des Iles Gl
Les Figaro 3 Bretagne CMB, skipper Espoir Tom Laperche, skipper Performance Loïs Berrehar, à l'entrainement au large des Iles Glenan, le 10 mars 2019, photo Jean-Marie LIOT /Bretagne CMB © Jean-Marie LIOT

« Cette fois, ça y est, on y est ! On a hâte d’aller en mer et de se confronter aux autres ! », déclare Tom Laperche, enthousiaste de faire son entrée sur le circuit et de se frotter aux gros bras de la série. « Il va se passer plein de choses et il va y avoir de la belle bagarre. Forcément, je vais apprendre énormément », poursuit le skipper Bretagne – CMB Espoir qui a pu préparer sa course sereinement cette semaine. « On a réussi à tirer encore quelques bords jeudi. On a pu voir que tout était parfait sur le bateau grâce à Goulven (Le Clech, le préparateur du team, ndlr). Il y a une très bonne ambiance entre nous et on forme une belle équipe, ce qui met forcément en confiance », ajoute Tom qui s’attend à un warm-up délicat. « On sait que l’on va devoir composer avec très peu de vent. On ne connaît pas exactement la manière dont cela va se passer mais on sait qu’on part pour plus ou moins 24 heures de course. Le but, c’est de se jauger, de prendre des repères en termes de rythme et d’aller au bon endroit », avance le jeune Morbihannais qui pourra se reposer sur l’expérience de Ronan Treussart pour trouver ses marques au mieux.  

Mettre toutes les chances de son côté

Même chose ou presque pour Loïs Berrehar qui, de son côté, pourra compter sur l’expertise de Thomas Rouxel pour continuer de progresser et déjouer les pièges du parcours. Des chausse-trapes qui pourraient bien être nombreuses sur les 150 milles du tracé, notamment en raison de la météo. « Dans la molle, il y a toujours une part d’aléatoire. S’il y a vraiment des trous d’air, il risque d’y avoir des regroupements et des surprises. Par conséquent, ce sera aussi plus difficile d’établir des comparatifs et de tirer des premières conclusions », note le skipper Bretagne – CMB Performance qui aurait, certes, préféré un peu plus de pression pour commencer l’épreuve, mais qui se réjouit malgré tout de cette première confrontation. « On va mettre toutes les chances de notre côté et attaquer du mieux possible », assure Loïs qui devrait boucler ce premier acte de la Sardinha Cup doté d’un coefficient 1 ce dimanche, entre 15 et 20 heures selon les premières estimations.

 
 
Retour à la liste des actus