Élite

Une éclatante victoire pour le duo Troussel – Pruvot

C’est à 18h59 ce vendredi que Nicolas Troussel et Félix Pruvot ont franchi la ligne d’arrivée de la Normandy Channel Race, au large de Ouistreham. Le duo de Bretagne – Crédit Mutuel Élite, qui s’est installé aux commandes de la flotte dès la première nuit, s’est ainsi octroyé une superbe victoire au terme d’un parcours de 980 milles particulièrement technique bouclé en 5 jours 02 heures et 50 minutes, avec près de 42 minutes d’avance sur son dauphin. Chapeau !

Arrivée de la Normandy Channel race
Ouistreham le 29 mai 2015. Normandy Channel Race 2015. Arrivées Photo © Jean-Marie LIOT / NCR 2015 © Jean-Marie LIOT

« C’est une belle victoire. Tout s’est vraiment super bien passé. Nous avons fait notre course sans spécialement regarder les autres. Avec Félix, nous avons été dans une belle dynamique et notre fonctionnement s’en est ressenti. Nous avons vraiment fait tout ce qu’il fallait pour faire avancer vite le bateau et en plus, nous avons tiré les bons bords », a déclaré Nicolas Troussel, à son arrivée à Caen. Le skipper Élite de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel a de quoi être satisfait. Lui qui a déjà remporté largement le Grand Prix Guyader à Douarnenez en début de mois, a dominé de la tête et des épaules cette Normandy Channel Race. « Nous avons fait le « break » la première nuit, au passage de Saint-Marcouf, en passant sous Code 0 alors que les autres ont conservé leur gennak. Le lendemain matin, nous avons dépassé l’île de Wight avec un peu d’avance et dès lors, tout s’est parfaitement enchaîné. Avec Félix, nous étions bien en phase et tout nous a semblé facile. Même lorsque nous avons fait des bêtises, au final, nous nous sommes rendus compte qu’elles n’étaient pas si énormes que ça parce qu’à chaque fois, nous avons continué de creuser l’écart », a commenté Nicolas, presque étonné d’avoir connu autant de réussite.

Quand tout s’enchaîne à la perfection
 « A un moment donné, ça nous a presque inquiétés (rires) ! C’est quasiment tout le temps parti par devant. Du coup, nous n’avons eu qu’à gérer notre avance », a-t-il déclaré modestement. Car il faut bien l’avouer, les conditions rencontrées cette semaine n’ont pas franchement été faciles. Parfois, il a même fallu s’accrocher fort. « Après Tuskar, nous sommes remontés au près jusqu’au Fastnet dans une mer difficile, avec 35 nœuds qui n’étaient pas du tout prévus au programme. Reste que nous avons bien géré la crise et que nous avons continué d’accentuer notre avance », a détaillé le Finistérien qui a également connu une fin de course pour le moins sportive. « Après Guernesey, ça n’a pas été simple non plus, d’autant que nous avons déchiré un spi. Cela nous a rendus moins rapides mais en plus, les autres ont bénéficié du courant dans le bon sens à Barfleur, ce qui n’a pas été notre cas. Nous avons donc perdu quelques milles mais nous ne nous sommes toutefois jamais sentis en danger, même si nous avons quand même fait attention car c’était assez copieux, avec jusqu’à 40 nœuds. Au large de la pointe du Cotentin, nous avons fait quelques beaux plantés mais aussi de très bons surfs avec d’incroyables pointes de vitesse », a expliqué Nicolas Troussel, par ailleurs ravi du comportement de sa monture.

Une machine polyvalente et rapide
« Le bateau est très compétitif car il est à la fois rapide et polyvalent. Il va vraiment très vite au près et au vent de travers. ça, c’est positif pour la suite », a-t-il ajouté, pas mécontent d’avoir laissé dans son sillage des concurrents aussi sérieux que Yannick Bestaven et Pierre Brasseur ou Thibaut Vauchel – Camus et Victorien Erussard. « Il y avait vraiment de bons duos. Des binômes très expérimentés en Class40, avec des bateaux récents. Je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien », a commenté Nicolas, soulignant par ailleurs la prestation de son équipier. « Félix n’avait jamais passé le Fastnet. Il n’avait jamais passé plus de deux nuits en mer d’affilée non plus. Il a été super sur toute la course. Son engagement m’a vraiment impressionné », a terminé le skipper que l’on retrouvera au départ du Record SNSM à Saint-Nazaire, en équipage, le 21 juin prochain.

Classement (hier à 21h):
1. Bretagne – Crédit Mutuel Élite (Nicolas Troussel – Félix Pruvot) arrivé à 18h59 ; 2. Le Conservateur (Bestaven – Brasseur) à 19h41 ; 3. Solidaire en Peloton (Vauchel Camus – Erussard) à 20h50.